Publié le 21 Jul 2017 - 07:53
MEDIA

Canal+ investit le sport africain

 

Le groupe audiovisuel français Canal+ mettra en service, à partir du 21 juillet prochain, une nouvelle chaine consacrée exclusivement au sport africain, selon le directeur général de sa firme établie au Sénégal, Sébastien Punturello, face à la presse, hier.

 

Le groupe Canal+ a annoncé, hier, le lancement de A+ Sport. Cette nouvelle chaine cryptée, 100% sport, sera mise en service à partir de ce 21 juillet. Ainsi, le groupe audiovisuel français compte ‘’donner plus de visibilité aux compétitions sportives africaines’’, selon le directeur général de Canal+ Sénégal, Sébastien Punturello, faisant face à la presse, hier. Le démarrage de ses programmes coïncidera avec celui des Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet.

Cette nouvelle trouvaille de la société audiovisuelle, soutient M. Punturello, servira aussi de ‘’vitrine’’ aux talents africains qui n’ont pas toujours la chance d’être vus. C’est dans ce sens que A+ Sport diffusera les championnats belges (Jupiler Pro League) et écossais (Scottish Premiership) où évoluent de nombreux footballeurs du continent. C’est le cas du défenseur sénégalais, Serigne Modou Kara Mbodji qui joue à Anderlecht.

La question de savoir si Canal+ plus pourrait un jour diffuser la Ligue 1 sénégalaise, à l’instar de celle de la Côte d’Ivoire, a été soulevée. M. Punturello a indiqué que cela dépendra du ‘’succès qu’aura le premier galop d’essai’’ ivoirien. ‘’C’est une sacrée épreuve’’, a-t-il lancé.

Les autres disciplines également seront prises en compte. L’Afrobasket masculin sera retransmis au mois de septembre sur la nouvelle chaine. Par contre, a fait savoir le directeur général de Canal+ Sénégal, le championnat d’Afrique féminin de Bamako en août prochain ne sera pas diffusé pour des choix propres à la chaine cryptée. Les abonnés auront également la possibilité de suivre sur cette nouvelle chaine les compétitions européennes. Ainsi, le Basket-ball champions League, regroupant les clubs européens, sera diffusé sur A+ Sport.

Par ailleurs, Sébastien Punturello a assuré que Canal+ continuera à retransmettre la Ligue des champions européens et la Premier League anglaise. Au mois de mai passé, SFR Sport a acquis les droits de transmission de la compétition reine de l’UEFA au détriment de Canal+ et BeIn Sport. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement