Publié le 27 Jul 2017 - 15:08
JUGE POUR VIOL ET PEDOPHILIE SUR UNE CANDIDATE AU BFEM, EN 2016

Le Prof de Maths file tout droit vers la retraite anticipée

 

Le professeur de Mathématiques a beau nié le viol, mais l’accusation le poursuit, depuis le 11 juin 2016. S. Diallo risque de croupir en prison pour dix longues années. Quoiqu’il reconnaisse avoir exercé des attouchements sexuels sur son élève en classe de 3ème secondaire, R. Daigne, 15 ans.

 

‘’J’ai tenté de me suicider, car la personne en qui j’en avais le plus confiance ne me croyait pas. Ma mère ne voulait plus me parler’’. Cette phrase émane du professeur de Mathématiques, S. Diallo, en détention préventive, depuis le 3 juillet, pour viol et pédophilie. Mais, ce marié et père de famille ne reconnaît que la seconde infraction. Le prévenu a avoué avoir ‘’embrassé et caressé les seins’’ de R. Diagne, une candidate au BFEM. Les faits se sont déroulés, il y a plus d’un an. Mais, selon le procès-verbal (PV) d’enquête préliminaire, le fonctionnaire de l’Etat avait pris la fuite après l’éclatement de cette affaire.

A la date du 12 juin 2016, la tante et la victime se sont rendues au commissariat des Parcelles assainies. Car, le certificat médical établi par l’homme de l’art, la veille, a révélé ‘’une lésion anale’’ sur la victime. L’élève a ainsi été victime d’une agression sexuelle, à 5 jours de l’examen du BFEM. En fait, le prévenu est logé au domicile de la grand-mère de R. Diagne, sis à la Patte d’Oie. Il était chargé de lui donner des cours de renforcement. Chaque soir, la fille, âgée de 15 ans, quittait chez elle, aux Parcelles assainies pour le rejoindre. Le 11 juin, en l’absence de la mamie, soutient le Substitut du procureur, S. Diallo a abusé de la petite.

‘’La maison était déserte. Du coup, il m’a demandé de le rejoindre dans la chambre pour entretenir des relations sexuelles avec lui. J’ai voulu prendre la fuite, mais, il m’a rattrapée, avant de me jeter sur le lit. Il a soulevé mes jambes pour enlever mon jean. Je me suis débattue en vain. Après avoir commis son forfait, il m’a dit qu’il allait se suicider’’, a narré la demoiselle. Qui s’en est ouverte, ensuite, à sa tante, car étant orpheline de père et de mère. C’est le même jour qu’elle a été emmenée à l’hôpital.

Depuis, l’enseignant originaire de Thiès n’a plus donné signe de vie. La police des Parcelles assainies, en collaboration avec les éléments de la capitale du Rail, est parvenue à mettre la main sur le répétiteur. Entendu, il a tenté de peindre R. Diallo comme une fille de mœurs légères, qui passait tout son temps à le séduire. ‘’C’est elle qui a été l’initiatrice de ses attouchements sexuels. J’ai juste flirté avec elle. Mais, il n’y a pas eu de pénétration sexuelle. Je n’ai pas fui. Je suis resté 3 mois au Mali, avant de partir en Roumanie pour me soigner, vu que je souffrais d’une maladie’’, a indiqué le prof de Maths.

Pour l’avocat de la partie civile, c’est le prévenu lui-même qui a admis sur PV et réitéré ses déclarations à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar avoir exercé des attouchements sur la fille. Sur ce, Me Arona Basse a réclamé la somme de 10 millions de FCFA pour toute cause et préjudice confondus. Au cours de son réquisitoire, le parquetier Saliou Ngom a fait savoir que ces faits ont traumatisé la fille. Pis, elle ne pouvait pas s’asseoir sur son banc d’examen, à cause de ses douleurs anales. Que sa tante était obligée de lui apporter un oreiller pour adoucir sa souffrance. Le ministère public a ainsi requis 10 ans ferme.

Me Bassirou Sakho de la défense, lui, a laissé entendre qu’il y a des ‘’non-dits’’ dans ce dossier. ‘’La tante de la victime avait voulu laver le linge sale en famille. Mais, c’est la cousine de S. Diallo, Awa Diawara, qui a tenu coûte que coûte à ce que cette affaire atterrisse devant une juridiction. C’est pourquoi, la plainte été finalement déposée, le 1er septembre. Cette personne veut en découdre avec notre client. Car, il y a des enjeux financiers’’, a renseigné Me Boubacar Dramé.  Selon ce conseil du Prof de Maths, la succession du père de S. Diallo va bientôt être ouverte et on veut utiliser la fille pour le tenir loin de ce partage de patrimoine. Pour lui, il y a un doute persistant sur le viol et a demandé de l’écarter. Non sans reconnaître le délit pédophilie. ‘’On s’attendait à ce qu’il aide R. Diagne à réussir brillamment à son BFEM’’, dixit Me Dramé.

Les robes noires ont plaidé une application bienveillante de la loi, car, avec la peine demandée par le parquet, ‘’il perdra son emploi’’. La décision va tomber, ce vendredi. 

AWA FAYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques