Publié le 28 Jul 2017 - 10:06
UNE FOIS A L’ASSEMBLEE

Ngoné Ndoye compte déposer une série de projets de loi

 

Ngoné Ndoye ne compte pas rester les bras croisés, une fois membre de la treizième législature. En effet, la colistière de Demba Diop Sy, tête de liste nationale de la coalition Convergence patriotique pour la justice et l’équité (Cpje Nay Leer), compte présenter une série de projets de loi à l’Assemblée nationale. Parmi ceux-là, figure en bonne place, la redistribution équitable des ressources naturelles aux populations. A l’en croire, c’est le cas de la ville de Kédougou et de son département qui « ne sont pas riches de ce qui vient de leur sous-sol et, à chaque fois, on voit des jeunes descendre dans la rue pour réclamer leur part ».

Par conséquent, indique-t-elle, « il faut des lois qui donnent un pourcentage où les ressources ont été découvertes. Que ce soit à Kédougou, Rufisque offshore ou encore dans les zones où le zircon a été découvert ». Cela, avec 1 % du bénéfice de l’Etat sénégalais qui, selon elle, peut contribuer à régler le problème des enfants de la rue. Mais aussi permettre l’accompagnement des jeunes diplômés et des porteurs de projets.

A cela s’ajoute une autre proposition de lois que la deuxième sur la liste nationale de Cpje Nay Leer compte déposer sur la table de l’Assemblée nationale. Elle concerne les artisans. Selon Ngoné Ndoye, le pays est envahi par des produits venant de l’étranger. « Nous refusons d’être un pays de consommation, mais plutôt une zone de production. Car nous voulons vivre par nous-mêmes et pour nous-mêmes », fait savoir l’ancien ministre sous Abdoulaye Wade. D’ailleurs, c’est dans sens qu’elle dit être pour la mise sur pied d’un bureau de vérification au port et à l’aéroport. Cela pour le contrôle des produits venant de l’étranger.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine