60 Milliards de F CFA alloués à l’Etat pour financer la 2ème phase

L’Etat du Sénégal a bénéficié un prêt de 60 Milliards de Francs CFA de la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique (SIAA) pour le lancement de la 2ème phase des Zones économiques spéciales de Diamniadio. La signature des conventions a eu lieu hier, au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Créer un écosystème de services à travers notamment, des ‘’incitations performants’’, susceptibles ‘’d’améliorer considérablement’’ le climat des affaires, c’est l’ambition du Président Macky Sall, dans la deuxième phase du Parc Industriel International de Diamniadio (PIID). C’est-ce qu’a indiqué hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, lors de la cérémonie de signature de conventions pour le démarrage de la 2ème phase des activités de ce parc. ‘’Ce mécanisme sera administré par l’APIX et le développeur qu’est la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique (SIAA), opérant dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP). La SIAA va mobiliser des ressources d’un montant de 60 Milliards de FCFA, dans cette 2ème phase d’investissements, pour l’aménagement du Parc industriel de Diamniadio’’, a expliqué le ministre de l’Economie.
En effet, l’aménagement du Parc industriel de Diamniadio s’effectue en deux temps. Dans la première phase, un espace de 13 hectares a été construit, grâce à un investissement de 25 Milliards de FCFA, de l’Etat du Sénégal. Cet aménagement, en réalité, va permettre ‘’d’augmenter’’ volume des investissements directs étrangers, de créer ‘’15 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects’’. Mais aussi, de hisser les exportations pour un montant de 79 milliards de F CFA et du Produit intérieur brut (Pib) de 58 milliards de F CFA, dès la première année. Pour ce qui est de l’exploitation de la zone industrielle, elle sera assurée par la SIAA. Ce qui est, selon Amadou Ba, le fruit du partenariat entre le gouvernement du Sénégal et celui des Îles Maurice, à travers le FONSIS et le Mauritius-Africa Fund (MAF). Il faut noter que cette 2ème étape du projet concerne 40 hectares.
MARIAMA DIEME