Publié le 4 Aug 2017 - 22:24
ZONES ECONOMIQUES SPECIALES DE DIAMNIADIO

60 Milliards de F CFA alloués à l’Etat pour financer la 2ème phase

 

L’Etat du Sénégal a bénéficié un prêt de 60 Milliards de Francs CFA de la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique (SIAA) pour le lancement de la 2ème phase des Zones économiques spéciales de Diamniadio. La signature des conventions a eu lieu hier, au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

 

Créer un écosystème de services à travers notamment, des ‘’incitations performants’’, susceptibles ‘’d’améliorer considérablement’’ le climat des affaires, c’est l’ambition du Président Macky Sall, dans la deuxième phase du Parc Industriel International de Diamniadio (PIID).  C’est-ce qu’a indiqué hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, lors de la cérémonie de signature de conventions pour le démarrage de la 2ème phase des activités de ce parc. ‘’Ce mécanisme sera administré par l’APIX et le développeur qu’est la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique (SIAA), opérant dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP). La SIAA va mobiliser des ressources d’un montant de 60 Milliards de FCFA, dans cette 2ème phase d’investissements, pour l’aménagement du Parc industriel de Diamniadio’’, a expliqué le ministre de l’Economie.

En effet, l’aménagement du Parc industriel de Diamniadio s’effectue en deux temps. Dans la première phase, un espace de 13 hectares a été construit, grâce à un investissement de 25 Milliards de FCFA, de l’Etat du Sénégal. Cet aménagement, en réalité, va permettre ‘’d’augmenter’’ volume des investissements directs étrangers, de créer  ‘’15 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects’’. Mais aussi, de hisser les exportations pour un montant de 79 milliards de F CFA et du Produit intérieur brut (Pib) de 58 milliards de F CFA, dès la première année. Pour ce qui est de l’exploitation de la zone industrielle, elle sera assurée par la SIAA. Ce qui est, selon Amadou Ba, le fruit du partenariat entre le gouvernement du Sénégal et celui des Îles Maurice, à travers le FONSIS et le Mauritius-Africa Fund (MAF). Il faut noter que cette 2ème étape du projet concerne 40 hectares.   

MARIAMA DIEME

Section: 
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC