Publié le 25 Aug 2017 - 22:46
EDUCATION

Le département de Ziguinchor célèbre ses cracks de l’année 2016-2017

 

Les meilleurs élèves au CFEE, au BFEM, au Baccalauréat, ainsi que deux enseignants et le Proviseur du Lycée Djinabo de Ziguinchor ont été primés ce mercredi, dans la capitale méridionale du pays.

 

Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition des « cracks de l’année » du département de Ziguinchor. Porté par Sud Fm Ziguinchor qui diffuse « cracks du jour », une émission éducative et interactive proposée tous les mercredis sur ses ondes, cet évènement vise à créer une saine émulation dans le milieu scolaire. Il s’agit, selon Jean Jacques Achikiti, son initiateur, « d’accompagner les élèves tout au long de l’année scolaire. » Cette présente édition axée sur le thème « la place des collectivités locales dans la fabrication de l’excellence scolaire » a enregistré la présence des autorités gouvernementales, du ministre de la Culture et de la Communication et du ministre conseiller Benoît Sambou, notamment, des autorités administratives, académiques, de nombreux partenaires parmi lesquels la Fondation Sonatel, mais également des parents d’élèves venus fêter l’excellence.

Pour la présente édition parrainée par le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, les meilleurs élèves primés proviennent tous de la commune de Ziguinchor. Parmi les récipiendaires, l’enseignant Jean Pierre Latsouck Diouf en service à l’école élémentaire Marie Rivier pour avoir, ces quatre (04) dernières années, fait 100% au CFEE. Tout comme son collègue Malamine Konté de l’école Pierre Crémeux du village SOS.  Le Proviseur du Lycée Djinabo, Gaston Diatta, qui va faire valoir ses droits à une pension de retraite, a lui aussi été honoré pour les nombreux services rendus à l’éducation.

« Je voudrais réaffirmer ici avec forte conviction que c’est cette même importance que vous accordez à l’éducation qui fonde l’intérêt de Sud FM Ziguinchor à œuvrer, parallèlement à sa vocation première d’informer juste et vrai, de sensibiliser et d’éduquer la masse, pour une culture de l’excellence chez nos jeunes apprenants, pour en faire des cracks de demain. Parce que c’est aussi ça l’esprit Sud FM Sen Radio, votre radio de proximité, qui fait de la prise en charge des préoccupations de la population sa mission première », a déclaré Ignace Ndeye, le Chef de station de Sud Fm/Ziguinchor. Avant de faire une mention spéciale à la marraine Madame Aminata Fall Sidibé, la Directrice Exécutive de la Fondation Sonatel, pour le soutien apporté à la réussite de l’évènement.   

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA