Publié le 25 Aug 2017 - 22:46
EDUCATION

Le département de Ziguinchor célèbre ses cracks de l’année 2016-2017

 

Les meilleurs élèves au CFEE, au BFEM, au Baccalauréat, ainsi que deux enseignants et le Proviseur du Lycée Djinabo de Ziguinchor ont été primés ce mercredi, dans la capitale méridionale du pays.

 

Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition des « cracks de l’année » du département de Ziguinchor. Porté par Sud Fm Ziguinchor qui diffuse « cracks du jour », une émission éducative et interactive proposée tous les mercredis sur ses ondes, cet évènement vise à créer une saine émulation dans le milieu scolaire. Il s’agit, selon Jean Jacques Achikiti, son initiateur, « d’accompagner les élèves tout au long de l’année scolaire. » Cette présente édition axée sur le thème « la place des collectivités locales dans la fabrication de l’excellence scolaire » a enregistré la présence des autorités gouvernementales, du ministre de la Culture et de la Communication et du ministre conseiller Benoît Sambou, notamment, des autorités administratives, académiques, de nombreux partenaires parmi lesquels la Fondation Sonatel, mais également des parents d’élèves venus fêter l’excellence.

Pour la présente édition parrainée par le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, les meilleurs élèves primés proviennent tous de la commune de Ziguinchor. Parmi les récipiendaires, l’enseignant Jean Pierre Latsouck Diouf en service à l’école élémentaire Marie Rivier pour avoir, ces quatre (04) dernières années, fait 100% au CFEE. Tout comme son collègue Malamine Konté de l’école Pierre Crémeux du village SOS.  Le Proviseur du Lycée Djinabo, Gaston Diatta, qui va faire valoir ses droits à une pension de retraite, a lui aussi été honoré pour les nombreux services rendus à l’éducation.

« Je voudrais réaffirmer ici avec forte conviction que c’est cette même importance que vous accordez à l’éducation qui fonde l’intérêt de Sud FM Ziguinchor à œuvrer, parallèlement à sa vocation première d’informer juste et vrai, de sensibiliser et d’éduquer la masse, pour une culture de l’excellence chez nos jeunes apprenants, pour en faire des cracks de demain. Parce que c’est aussi ça l’esprit Sud FM Sen Radio, votre radio de proximité, qui fait de la prise en charge des préoccupations de la population sa mission première », a déclaré Ignace Ndeye, le Chef de station de Sud Fm/Ziguinchor. Avant de faire une mention spéciale à la marraine Madame Aminata Fall Sidibé, la Directrice Exécutive de la Fondation Sonatel, pour le soutien apporté à la réussite de l’évènement.   

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders