Publié le 16 Sep 2017 - 13:02

Cheminots

 

Le collectif des agents ex-temporaires de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SNCS) a organisé, ce vendredi, un sit-in devant les locaux de la Direction de Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) (Thiès) pour fustiger le paiement partiel des contentieux de l’ex-SNCS. Venus de Tambacounda, de Kidira et de Guinguinéo, ces ex-travailleurs du chemin de fer ont annoncé, au cours de leur rencontre, un calendrier de combat.

A cet effet, ils envisagent d’organiser, dans les jours à venir, une marche pacifique à travers les artères de la cité du Rail, pour pousser les autorités à réagir. Selon le coordonnateur dudit collectif, le montant global du contentieux est estimé à 1 milliard 80 millions de francs CFA et concerne 860 ex-travailleurs de la défunte société.

...‘’Ce dossier a duré plus de  30 ans. Il date de 1980 ou 1981. La plupart des dossiers ont été vidés en 1985. Maintenant, il ne reste que les antécédents. Depuis, nous sommes en train de courir derrière ce montant qui, je le rappelle, a déjà été débloqué pour liquider tous les contentieux. A notre grande surprise, on a entendu hier que certains dossiers ont été vidés.

En revanche, ce n’est pas encore le cas pour celui des ex-temporaires de la SNCS’’, a expliqué Pape Guèye au cours de leur réunion. Pour obtenir le paiement intégral de leurs arriérés de salaire, les ex-travailleurs de la régie des chemins de fer, actuelle Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) entendent se ‘’battre jusqu’au bout’’ afin que les autorités compétentes puissent vider leur dossier au même moment que tous les autres.

...‘’Le président de la République a donné l’ordre de vider tous les contentieux. On ne va pas accepter que certains soient payés et que d’autres soient lassés en rade. Nous devons nous mobiliser, nous battre ensemble pour montrer à l’opinion publique que ce dossier reste toujours entier’’, a martelé le coordonnateur du collectif des ex-temporaires de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SNCS). A noter qu’après la dissolution de la SNCS, l’État du Sénégal avait promis de payer les salaires des ex-temporaires. Un engagement qui tarde à se matérialiser. 

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines