Publié le 16 Nov 2017 - 17:35
ABDOULAYE WADE, ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ‘’

Je poursuivrai Macky Sall s’il donne mon nom au nouvel aéroport’’

 

Taxi Conteur est à Dakar, depuis quelques jours. Dix comédiens de différentes compagnies ont bénéficié de son expérience au cours d’une résidence artistique organisée par l’institut français et La maison de l’oralité Kër Leyti de Dr Massamba Guèye.

 

Ce n’était pas évident, mais pas impossible. Un atelier de formation en conte de 3 jours avec des comédiens dans un institut situé à Keur Massar ; une restitution de haute facture devant un public très jeune venu en nombre. Il faut être Dr Massamba Guèye pour le réussir. Son centre, La maison de l’oralité ‘’Kër Leyti’’, a accueilli depuis samedi dernier une résidence artistique du conteur ivoirien Adama Adepoju alias ‘’Taxi Conteur’’. Pendant 3 jours, il a partagé son savoir avec dix comédiens de différentes compagnies théâtrales dont ‘’Kaddu Yarax’’, ‘’Vitamine C’’, ‘’Kaddu Askan wi’’, etc.  Il leur a appris les principes qui fondent le conte, les éléments techniques qui le sous-tendent, les valeurs et l’éthique de cet art, la responsabilité ainsi que la posture du conteur.

Beaucoup, peut-on penser, en si peu de temps. Et à voir le spectacle de restitution hier à 16h, l’on ne peut s’empêcher de se demander encore si tout cela a été fait en trois jours, tellement les comédiens se sont bien mués en conteurs. On est plus impressionné quand l’un d’entre eux, le porte-parole ‘’naturel’’, renseigne : ‘’beaucoup d’entre nous ont écrit eux-mêmes leurs contes’’. D’aucuns ont retravaillé des textes existants et d’autres se sont rappelé les textes de leur royaume d’enfance. Ce qui explique en partie leur aisance sur scène. Mais ce n’est pas que cela. Leur hôte, qui est lui-même conteur, Dr Massamba Guèye, dit que les dix comédiens participants ont été choisis après un appel public et, pour chacun, il l’a suivi sur une longue durée. Chez les uns, il avait alors décelé des prédispositions et, chez les autres, un intérêt nourri pour cet art vivant. C’est ainsi que les choix ont été faits.

‘’Je ne savais pas dire des contes, même si j’en connaissais quelques-uns. Taxi Conteur nous a appris à dire des contes’’, renseigne l’un des bénéficiaires de cette formation, Mamadou Ndiol. Il peut être sûr qu’il en apprendra davantage. ‘’L’idée de faire cet atelier est venue d’un programme de formation que nous avons initié à la maison de l’oralité, en commençant par les techniques de prise de parole. Cette première séance était animée par Brice Ekoué et organisée avec l’association Massamba Miroir Club. Notre projet était de faire venir Taxi Conteur pour des ateliers. L’institut français voulait faire une tournée avec lui. On s’est entendu pour un partenariat et La maison de l’oralité a pris totalement en charge l’hébergement et la restauration de Taxi Conteur. Et ce qui a été fait avec lui n’est qu’un module parmi d’autres du programme’’, a indiqué ‘’La Bouche de l’Afrique’’.

Ainsi, les dix comédiens auront droit à des séances de formation sur le rythme, le répertoire, l’occupation de l’espace, la qualité de la diction, le rapport à la respiration. Pour ces derniers, les formateurs potentiels sont déjà choisis. Il s’agit, entre autres, de Pr Lamane Mbaye et de Babacar Mbaye Ndack. Des conteurs d’Afrique seront invités dans ce cadre pour donner des master-class. Et ‘’on va garder ce groupe jusqu’à la fin’’, a assuré Dr Massamba Guèye.

*La récitation de contes a lieu la nuit. Lorsqu’elle se déroule le jour, on utilise cette formule. 

BIGUE BOB

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques