Publié le 4 Dec 2017 - 22:11
LANCEMENT DE LA SEMAINE NATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES A RUFISQUE

Abdoulaye Diouf Sarr liste les avancées dans la protection de cette couche

 

Le ministre de la Santé a procédé hier, au jardin public de Rufisque, au lancement de la quatrième édition de la semaine nationale des personnes handicapées. Conformément aux directives de l’assemblée générale des Nations unies qui a institué, à travers sa résolution 47/3 de 1992, le 3 décembre comme journée mondiale des personnes handicapées. Abdoulaye Diouf Sarr, selon qui le handicap est « un phénomène global et transversal, en constante progression », a signalé que, selon l’Oms, cette frange de la population mondiale représente plus d’un milliard, soit 15%. Au Sénégal, le dernier recensement général de 2013 a révélé qu’elle représente 797 014 habitants, soit 5,9 % de la population.

Face à l’urgence de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, le ministre de la Santé informe que l’Etat du Sénégal a pris un certain nombre de mesures depuis 2012. Parmi celles-ci, loi d’orientation sociale, « avec la production de 45 503 cartes d’égalité des chances dont 25 926 bénéficiaires ont obtenu la bourse de sécurité familiale et 17 192 détenteurs sont enrôlés dans les mutuelles de santé », renseigne-t-il. Mais aussi l’élaboration du rapport initial sur le handicap. Sans compter le renforcement du cadre de gestion de l’action sociale et la création d’une direction en charge du handicap. Dans le même sillage, informe le ministre, la mise en place du programme national de réadaptation à base communautaire « qui a réalisé 58 020 projets individuels et collectifs au profit des personnes handicapées ». Pour un coût global de 2,3 milliards de francs Cfa.

La quatrième édition de la semaine nationale des personnes handicapées s’est déroulée sous le thème : « Evaluation des politiques publiques relatives au domaine du handicap : éléments de bilan et perspective ». Hier, le président de la fédération nationale des associations de personnes handicapées (Fnaphs) a porté les doléances de ses pairs. « Nous voulons bénéficier de la politique sociale que compte entamer l’Etat pour l’année 2018 décrétée année sociale par le président Macky Sall pour des avancées dans la condition des handicapées », a lancé Yatma Fall à Abdoulaye Diouf Sarr. Car, rappelle-t-il, « les problèmes des personnes handicapées sont transversaux car concernant entre autres les secteurs de la santé, de l’environnement, de la formation, de l’emploi ».

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques