Publié le 30 Dec 2017 - 19:27
CONDITIONS DE TRAVAIL, CLIMAT SOCIAL

Samba Sy veut plus de contrôles dans les entreprises

 

Le ministre Samba Sy souhaite que des dispositions soient prises pour plus de contrôles dans les entreprises. Il s’exprimait hier, à Saly, à l’occasion d’un conclave de deux jours de son département dont l’objectif est d’évaluer les activités de 2017.

 

Les contrôles effectués par les inspections du travail et de la sécurité sociale dans les entreprises ont largement augmenté, passant de  1 931 en 2015 à 2 607 en 2016. Mais il y a encore une marge de progression. Ainsi, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a invité, hier, le directeur général du Travail et de la Sécurité sociale à prendre les dispositions utiles pour un plus grand nombre de contrôles dans les entreprises, pour une lutte plus accrue contre l’évasion sociale. C’était à Saly, lors d’un atelier d’évaluation des activités 2017 dudit ministère. Au cours de la rencontre, Samba Sy a tiré ‘’un bilan élogieux’’ du travail mené. ‘’Le département a enregistré d’importants progrès dans les domaines de la couverture sociale avec, notamment, la mise en place de l’Icamo, de la prévention et de la gestion des conflits, de la promotion de la santé et de la sécurité au travail, de la production de statistiques de base du travail, etc.’’, liste le ministre.

Selon le ministre Sy, il y a d’autres évènements majeurs ayant marqué la vie du département, en 2017. ‘’Il s’agit de la mise en œuvre du plan d’action du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, de l’organisation des élections de représentativité syndicale des centrales syndicales et du secteur de l’éducation et de la formation, et de la tenue, en avril 2017, de la Conférence sociale sur la réforme des retraites. Plus récemment, le Sénégal a abrité la 25e Session de la Cipres et assure, pour un an, la présidence du Conseil des ministres’’, ajoute le ministre.

Ce dernier indique : ‘’Nous nous rendons compte que nous avons beaucoup fait. Nous souhaitons ne pas dormir sur nos lauriers et nous voulons aller de l’avant. Aller de l’avant en termes de dialogue social, en termes de contrôle du  travail décent, en termes d’offre de conditions qui permettraient à notre pays de relancer l’outil de production. C’est un chantier absolument exigeant, mais c’est un chantier tout à fait jouable’’.

Des difficultés n’ont pas manqué dans l’exercice des activités de 2017. Elles sont liées, d’après la tutelle, ‘’à l’étendu des objectifs et aux exigences’’ qu’ils se sont fixés. ‘’Nous nous rendons compte que ce que nous voulons faire est si tentaculaire que nous n’avons pas toujours les moyens de notre mission. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait’’, soutient Samba Sy.

Ainsi, le ministère compte s’atteler, durant l’année 2018, à ‘’un dialogue social renforcé, un  dialogue de qualité’’. Il permettra, selon le ministre du Travail, d’avoir ‘’suffisamment de quiétude pour continuer à cheminer’’.   

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia