Publié le 6 Jan 2018 - 04:28
CONDITIONS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

Le privé obtient sa nouvelle convention

 

La nouvelle Convention collective nationale du personnel de l’enseignement privé du Sénégal a été signée hier. Les différentes parties ont salué une avancée, même si les enseignants estiment qu’il y a encore des problèmes à résoudre.

 

La signature de la nouvelle Convention collective nationale du personnel de l’enseignement privé du Sénégal a eu lieu hier au ministère du Travail. Cette présente convention datant de 1958 puis révisée en 2000, connait un nouveau toilettage, 17 ans après. Ce qui fait dire au ministre du Travail qu’elle vient d’être recollée aux réalités. Samba Sy estime qu’il y a, dans la convention, des éléments qui protègent le travailleur. De son point de vue, elle comporte tout ce qui est relatif au droit du travailleur quand il est en exercice.

Le secrétaire national de l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal, Jean-Marie Thior, estime, pour sa part, que la convention permet, d’une part, d’apaiser le climat du travail et, d’autre part, accorde aux employés et employeurs de disposer de conditions convenables, afin de mieux exercer la charge d’éduquer et d’instruire. Il attend de cette nouvelle décision une contribution à l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages et au développement du secteur privé de l’éducation.

Selon lui, la convention regroupe les normes qui régissent tout ce qui tourne autour du recrutement, des conditions d’accès à l’enseignement, des modalités de travail qui lient un employé et un employeur.

Quant au secrétaire général de l’Union démocratique des enseignants du privé laïc, Diène Coumba Ndiaye, il est  d’avis que tous les articles révisés vont contribuer davantage à l’amélioration des conditions de travail de ses camarades. De ce fait, ils souhaitent tous une application immédiate de ladite convention. Toutefois, même s’il a exprimé sa satisfaction par rapport au pas franchi, il n’empêche qu’il reste persuadé qu’il y a des problèmes qui restent encore à résoudre.

‘’Il est toujours utile que les normes du travail soient ajustées’’

Le ministre du Travail, Samba Sy, s’est réjoui de cette signature qui, à son avis, ‘’va dans le sens de relever un secteur de l’enseignement qui a un grand apport dans la vie nationale. C’est un investissement pour l’avenir’’. La convention englobe différents points qui vont de l’amélioration du sort du travailleur à sa sécurité sociale, en passant par sa protection et ses droits. Le ministre estime qu’il est toujours utile que les normes du travail soient ajustées par rapport aux exigences du moment. 

AIDA DIENE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques