Publié le 31 Jan 2018 - 23:47
CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL 2017

Le département de l’élevage tire un bilan mitigé 

 

La campagne de vaccination de masse 2017 contre les maladies animales a connu des réussites, mais aussi des insuffisances. C’est ce qu’a noté hier le ministère de l’Elevage qui a tenu l’atelier-bilan de ladite campagne, à Dakar.

 

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’ensemble des acteurs du secteur se  sont retrouvés à Dakar pour évaluer, du 29 au 30 janvier, la campagne nationale de vaccination du cheptel 2017. Ces dernières années, la vaccination de masse a concerné 5 maladies ‘’prioritaires’’ à savoir : la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle.

Pour mener à bien ce travail, le ministre de l’Elevage avait procédé au recrutement, en 2016, de 40 docteurs vétérinaires, 60 ingénieurs des travaux d’élevage et 140 agents techniques qui ont été déployés sur le terrain. Toutefois, il a été relevé par l’ensemble des acteurs qu’en dépit des efforts consentis, ‘’les résultats sont encore en deçà de la norme universelle de 80% de taux de couverture vaccinale préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) pour chacune des maladies citées’’.

C’est pourquoi, parmi les contraintes identifiées cette année, il y a, entre autres, l’insuffisance de ressources humaines et logistiques, le déficit de sensibilisation et d’implication des acteurs et leaders communautaires, le retard d’acquisition des vaccins et le déficit de parcs à vaccination et de la chaîne de froid. En attendant l’acquisition et la mise en service d’un système intégré de lyophilisation à l’Isra avec qui une convention a été signée pour alléger les procédures de fourniture, le département de l’Elevage a sollicité le service du Programme d’urgence communautaire (Pudc) pour la commande de vaccins à l’extérieur. Toutefois, une partie de la fourniture de ces vaccins est confiée actuellement à l’Isra, selon ses capacités de production. 

Au titre de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2018, les techniciens du département ont dégagé de nouveaux objectifs. Il s’agit d’atteindre 50% de taux de couverture vaccinale pour la peste des petits ruminants, de la dermatose  nodulaire contagieuse et pour la péripneumonie contagieuse  bovine.  25% pour la maladie de Newcastle et 50% de taux de couverture pour la peste équine. Ainsi, dans le cadre du renforcement de la protection zoo-sanitaire 2018, une enveloppe d’un peu plus d’un milliard est prévue pour prendre en charge la prévention et le contrôle des maladies animales ainsi que la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia