Publié le 8 Sep 2018 - 12:34
MANQUE D’EAU ET DE MOYENS

La galère des pompiers

 

‘’La première difficulté, c’est le déficit d’hydrant. Il fallait chercher de l’eau jusqu’à l’Assemblée nationale et aux Hlm. Cela est assez long. Malheureusement, les bouches d’incendie n’avaient pas assez de pression. Il s’y ajoute que l’accès était très difficile’’. Ces propos tenus mercredi dernier par le lieutenant-colonel Pape Ange Michel Diatta, Commandant du groupement d’incendie secours n°1, traduisent à suffisance la galère des sapeurs-pompiers, à chaque fois qu’ils doivent éteindre un incendie dans un marché du Sénégal. Très souvent, les soldats du feu sont contraints de se battre pendant des heures contre les flammes, faute de solutions à leur portée.  

Si, à Dakar, il fallait parcourir deux à trois kilomètres pour avoir de l’eau, à Kaolack, c’était pire. Lors de l’incendie du marché Zinc, après la Tabaski, les pompiers ‘’étaient obligés d’aller jusqu’à Koutal, à 8 km de Kaolack, pour s’approvisionner en eau. Ce qui faisait dire à un commerçant qu’il est urgent que l’Etat aide les soldats du feu afin d’être dans des conditions de secourir la population.

En fait, d’un incendie à un autre, le problème est le même sans qu’une solution ne soit apportée. Lorsque le marché Thiaroye a pris feu, le constat a été le même. ‘’On a eu beaucoup de soucis pour l’accès et les cheminements. On avait également un problème d’hydrant pour les bouches et poteaux d’incendie, sans parler du manque d’eau. S’y ajoutent des bonbonnes de gaz et beaucoup d’appareils sous pression’’, disait le même lieutenant-colonel Diatta.

Et si ce n’est pas l’eau, c’est l’accès. A Thiaroye, il fallait faire tomber le mur d’un bâtiment pour s’ouvrir une brèche. Et pour cela les pompiers ont dû compter sur la société Eiffage qui a mis à la disposition des engins lourds capables de se frayer un chemin dans le chaos.

AIDA DIENE

Section: 
CRISE DE COMMERCIALISATION DANS LA ZONE DES NIAYES : Diagnostic d’un mal profond
PRODUCTIONS AGRICOLES : Le casse-tête des pertes post-récoltes
ABUS ET VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS : Ce que dit le Code pénal
AGRESSIONS SEXUELLES ET MALTRAITANCE A SAINT-LOUIS Des fléaux qui détruisent la vie de milliers de jeunes enfants
ENTRETIEN AVEC KHADIM NDIAYE, CHEF DU SERVICE REGIONAL DU COMMERCE DE THIES ‘’Assurer un approvisionnement stable et contrôlé durant le ramadan’’
SAINT-LOUIS : SITUATION DU MARCHÉ À LA VEILLE DU RAMADAN : Entre préoccupations des populations et assurances des autorités
HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ Une préoccupation croissante à l'approche du Ramadan
ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : La pensée de Baye Laye sur la question
QUÊTE DE POIDS CHEZ LES FEMMES : Belles à tout prix
MEISSA DIÈYE - COMMISSAIRE EN SERVICE À LA DIVISION DE LA CONSOMMATION : “Ces produits sont généralement introduits de manière frauduleuse”
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident