Publié le 10 Sep 2018 - 16:00
CHAVIREMENT D'UN CHALUTIER AUX LARGES DE DIOGUE

4 personnes portées disparues

 

Les efforts conjoints de l'équipage du bateau Aline Sitoé Diatta, de la marine nationale et des membres d'une pirogue qui s'étaient retrouvés  sur les lieux du drame ont pu sauver huit individus d'un chalutier qui a chaviré aux larges de l'embouchure du fleuve Casamance. Trois autres personnes ont été secourues par des pêcheurs gambiens, dimanche matin, aux larges des côtes gambiennes. Quatre individus qui étaient à bord des chalutiers sont toujours portés disparus. Selon nos informations, le drame s'est produit le vendredi vers 14 heures. C'est seulement le samedi, aux environs de 08 heures 30 minutes, que l'équipage du navire Aline Sitoé Diatta en partance pour Ziguinchor a entamé l'opération de sauvetage. "On a aperçu des individus dans l'eau. Ils demandaient de l'aide. Aussitôt, nous avons alerté les membres de l'équipage" raconte un passager,  témoin des faits.

Au terme de l'opération, trois personnes parmi les 15 qui se trouvaient à bord du chalutier ont pu être sauvées par les membres de l'équipage du navire qui a accosté au port de Ziguinchor aux environs de 16 heures. Un jeune homme qui attendait un ami a déploré l'absence de communication de la part des responsables de Cosama, la société en charge de l'exploitation des bateaux Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambone. "Ils ne nous ont rien dit. On était inquiets", a t-il regretté. Trois autres individus se trouvant à bord du chalutier ont aussi été sauvés grâce à l'intervention de la Marine nationale basée à Elinkine, non loin de l'île de Carabane et de Diogué, à l'embouchure du fleuve Casamance.

Les commandos marins, dotés de moyens d'interventions rapides, se sont déployés sur les lieux, aussitôt l'information reçue.  Selon nos informations,  deux  autres individus de la même embarcation ont été secourus par l'équipage d'une pirogue qui s'était retrouvée sur les lieux du drame. Ce qui fait un total de 11 rescapés et  4 disparus. A noter que les trois personnes secourues par le bateau Aline Sitoé Diatta et qui étaient en observation à l’hôpital régional de Ziguinchor ont été libérés hier après midi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques