Publié le 2 Oct 2018 - 02:21
VENTE DU CHANVRE INDIEN 

Le chef de village condamné à 2 ans de prison

 

Le tribunal des flagrants délits de Kolda a condamné Ibrahima Diaby à passer deux longues années derrière les barreaux, pour vente de drogue. Il a été, également, sommé de rendre le tablier, à sa sortie de prison.

 

Les habitants du village de Thiawgale, commune de Thiéty, département de Kolda, n’ont plus de chef. A l’issue des 24 mois qu’il va passer en prison, la justice a intimé l’ordre à Ibrahima Diaby de rendre le tablier. Le chef de village était, en réalité, un dealer. Ce qui a fait sa renommée dans la commune de Thiéty et environs. Le business lucratif lui permettait de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. D’ailleurs, son pouvoir d’achat a fini par inciter certains jeunes de la zone à emprunter le même chemin.

Le 8 août dernier, les gendarmes de Kolda ont été informés de ses agissements. Munis de cette information, les pandores ont effectué une descente inopinée dans le village. L’un d’eux, habillé en civil, s’est présenté dans la maison d’Ibrahima Diaby, sous un faux nom. Il a demandé à être ravitaillé en chanvre indien. Tombant dans le piège, Ibrahima Diaby dit ‘’Kéboudio’’ s’est introduit dans sa chambre pour chercher le produit prohibé pour une valeur de 1 000 F Cfa.

Au même moment, les autres gendarmes ont fait irruption dans sa maison pour le maitriser ainsi que Boubou Seydi et Alphouseyni Diallo, deux clients. Conduits à la brigade de gendarmerie de Kolda, ils ont été déférés au parquet, puis envoyés à la citadelle, avant d’atterrir à la barre du tribunal de grande instance de Kolda, mercredi dernier.

A la barre, les clients Boubou Seydi et Alphouseyni Diallo ont tout fait pour limiter la casse. Le premier nommé a soutenu que c’est Ibrahima Diaby qui lui a offert le cornet de chanvre indien qui était en sa possession à l’arrivée des gendarmes. Son acolyte a soutenu qu’il était venu en acheter. Par contre, tous les deux clients ont dit aux juges qu’ils ne s’adonnent pas à la vente de chanvre indien, avant d’implorer la clémence du tribunal.

‘’Je suis un consommateur et non un dealer’’

Interrogé à son tour, le chef de village a confirmé qu’il a offert un cornet à Boubou Seydi. Mais il a contesté les déclarations d’Alphouseyni Diallo. ‘’Je ne vends pas de chanvre indien. Je suis un consommateur et non un dealer’’, a laissé entendre Ibrahima Diaby.

Prenant la parole, le procureur a requis 2 ans de prison ferme. Parce qu’à ses yeux, les faits sont constants et ne souffrent d’aucun doute. Car le chef du village de Thiawgale a reconnu les faits dont il est poursuivi en même temps que ses deux clients. C’est ainsi qu’Ibrahima Diaby a été condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme pour le délit de cession et d’offre de chanvre indien. Boubou Seydi et Alphouseyni Diallo ont écopé, chacun, d’un mois de prison ferme pour consommation de l’herbe qui tue.

‘’Ibrahima Diaby, à ta sortie de prison, il faut appeler tous les habitants de votre village pour rendre le tablier. Car vous ne méritez pas d’être un chef de village. Parce qu’un chef de village doit montrer un bon exemple et non le contraire’’, a sommé l’un des accesseurs du président du tribunal au prévenu.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’