Publié le 30 Nov 2018 - 13:03
ABLAYE DIOP (MINISTRE DE L’EMPLOI)

‘’Il y a 200 mille demandeurs d’emploi par an’’

 

Le budget du ministère de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre fait partie de ceux jugés dérisoires par les députés. Il est arrêté à la somme de 15 824 373 420 F Cfa. ‘’Le budget alloué à un département est un instrument de politique économique qui se fonde sur le court terme (une année), bien que les objectifs (ou la vision) puissent s’étaler sur le moyen et long terme’’, a expliqué le ministre Ablaye Diop.

Ainsi, il serait difficile de prendre en charge tous les problèmes du secteur en une seule gestion. Il reconnaît, en outre, que ‘’l’emploi est un problème réel’’. Seulement, ce n’est pas qu’au Sénégal et cela n’a rien à voir avec le poids économique d’un pays.  ‘’La solution de l’emploi n’est pas forcément liée aux performances et à la puissance des pays, que cela soit au Sénégal ou ailleurs, sinon les Usa ne seraient pas à 3 ou 4 % de taux de chômage’’, a-t-il tenté de convaincre.

25 % de son budget sert à payer les fonctionnaires. Pourtant, a déclaré M. Diop, ‘’le rôle de l’Etat n’est pas de recruter, mais de créer des conditions favorables pour attirer les investisseurs’’. Dans ce cadre, il essaie, de plus en plus, d’intéresser les jeunes à la formation professionnelle, comme l’a suggéré le député Nango Seck. Cela s’impose d’ailleurs, selon le ministre. ‘’Il faut une adéquation entre le profil du personnel et les offres des entreprises. On n’a jamais dépensé autant d’argent dans la formation professionnelle’’, a indiqué le ministre. Pour Ablaye Diop, il est impératif, également, que les jeunes se muent en créateurs d’emplois.

‘’Tous les ans, il y a 200 mille demandeurs d’emploi au Sénégal et, dans ce sens, l’Etat a mis en place des mécanismes de financement’’, selon Ablaye Diop. Ce qui est supérieur au nombre des fonctionnaires. C’est pourquoi l’Etat a pensé au renforcement des petites et moyennes entreprises et industries (Pme et Pmi). Elles constituent potentiellement des créatrices d’emplois. Pour résorber le nombre de demandeurs d’emploi au Sénégal, l’Etat a mis en place, entre autres projets, le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) ainsi que des Domaines agricoles communautaires (Dac).

Sur un autre registre, il a été suggéré au ministre d’essayer, avec son collègue de la Jeunesse qui s’occupe de l’emploi des jeunes, d’harmoniser leurs actions. Rassurant les parlementaires, il a déclaré qu’une plateforme commune réunissant les deux départements existe déjà. Il n’empêche qu’il reconnait qu’il y a un effritement institutionnel qu’il promet de corriger avec ses collègues concernés.

BIGUE BOB

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026