Publié le 19 Mar 2019 - 12:50

Lettre d’un khombolois au Président élu Macky Sall

 

Excellence Monsieur le président de la République,
 
Le Sénégal, à l’occasion de la 11ème présidentielle de son histoire le 24 février 2019, s’est encore une fois hissé au rang des grandes nations de démocratie, au regard du calme et de la sérénité qui ont prévalu avant, pendant et après le scrutin qui a vu votre réélection à la tête du pays pour un second mandat.
 
Permettez-moi, Son Excellence, de vous féliciter de votre brillante victoire, expression de la confiance renouvelée de nos compatriotes pour assurer cette charge si exaltante. 
 
Je félicite également le peuple sénégalais pour sa mobilisation exceptionnelle et sa discipline le jour du vote, mais surtout l’opposition, dont je suis membre, qui s’est montrée républicaine avec son sens élevé de patriotisme convaincu, contribuant ainsi à la consolidation de la paix et de la démocratie, conditions essentielles pour la croissance et le développement.
 
Ainsi, vous souhaitant plein succès dans l’exercice de votre mission, je formule des vœux sincères de bonne santé, de bonheur, de progrès et de prospérité croissante au profit de tout le peuple sénégalais, sans distinction aucune.
 
Ma ville natale, Khombole, que vous connaissez si bien de par son passé glorieux et ses personnalités distinguées comme Mamadou Dia, manque de tout.
 
 
Connaissant votre générosité, votre profil d’homme d’Etat et votre ambition démesurée et convaincue pour le développement à travers le Programme Sénégal Emergent (PSE), je trempe ma plume dans l’encrier pour vous écrire et vous informer que Khombole baigne dans une profonde léthargie malgré la volonté affichée de ses dignes fils d’en faire une ville phare. 
 
M. le Président, nous ne demandons pas l’Etat providence et n’attendons pas tout de vous, vu la conjoncture internationale difficile dont les effets se répercutent sur le vécu de tous les Sénégalais, mais j’ose vous écrire pour demander une meilleure prise en charge des préoccupations des khombolois dans votre nouveau mandat.
 
Ces préoccupations, qui sont  surtout d’ordre socio-économique, deviennent de plus en plus latentes.
M. le président,
 
-nous souhaitons que vous instruisiez les services compétents de l’Etat d’élargir le périmètre communal de Khombole, absorbé par les nouvelles communes environnantes comme Ndiayenne Sirakh et Thienaba,  afin que nos frères et sœurs khombolois puissent bénéficier de plus d’espace et trouver un terrain leur servant d’habitation,
 
-nous souhaitons que Khombole bénéficie, comme toutes les autres communes du Sénégal, des dizaines de milliards décaissés dans le cadre de la DER (Délégation à l’Entreprenariat Rapide) afin que les jeunes et les femmes khombolois, porteurs de projets, trouvent le financement pour réaliser ces derniers,
-au plan sportif, les khombolois attendent l’achèvement des travaux du stade omnisport dont les travaux ont commencé depuis une dizaine d’années,
 
-au plan culturel, des travaux ont été lancés pour la construction d’un complexe, en remplacement du théâtre de verdure, mais depuis lors, les chantiers sont à l’arrêt, décourageant ainsi les jeunes artistes et hommes de culture de la localité qui ne disposent plus de cadre où mener leurs activités culturelles,
-nous voulons également la relance du projet hydro-agricole financé par la vile italienne de Pontedera, à hauteur de 300 millions, plombé depuis sept ans par une panne technique. Sa relance contribuerait à la création d’emplois au niveau local et l’approvisionnement du marché en produits avicoles et maraichers.    
 
L’économie locale de Khombole est basée sur le commerce à l’échelle microéconomique et nous sollicitons un appui en termes de financements pour accompagner nos pères, mères, frères et sœurs qui s’activent dans le secteur informel et agricole.
 
Excellence M. le Président, la situation n’est pas aussi lamentable que cela pouvait être, mais sachez que Khombole a toujours été oubliée par les régimes et gouvernements qui se sont succédés. 
 
C’est en ce sens que j’en appelle à votre générosité, votre sens du devoir régalien, pour qu’ensemble nous relevions les défis auxquels nous, populations de Khombole, sommes confrontées, l’objectif étant de nous aider ainsi à sortir de l’ornière du sous-développement.  
 
Je vous prie, Monsieur le Président de l république, de croire à l’expression de mes sentiments distingués.
 
Médoune SAMB, citoyen khombolois.
 

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES