Publié le 2 Jul 2019 - 12:33
91 PERSONNES CONSULTEES EN UNE JOURNEE

Quand l’AJS opte pour une justice de proximité

 

L’AJS a offert à 91 femmes une consultation juridique, en une journée, avant-hier, à travers son accompagnement pour un accès à une justice de proximité. Le suivi sera aussi assuré, dit-on. La Journée portes ouvertes a été organisée par la boutique de droit de Médina. La vice-présidente de l’AJS et chargé des programmes, Khadidiatou Kébé Diouf, explique que cette initiative permettra, non seulement d’informer davantage les populations sur les missions de la boutique de droit et les services qu’elle assure en son sein, mais aussi, de proposer les solutions les plus appropriées à leurs problèmes.

Puisque ces journées ont pour objectif de contribuer à l’accès des femmes et des filles à une justice de proximité pour une meilleure prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines. Spécifiquement, dit-elle, il est question d’apporter une assistance juridico-judiciaire à la population, surtout aux femmes et aux filles victimes de violence, de sensibiliser la population sur les violences et les recours.

‘’Cela consiste à répondre à toutes les questions de droit, toutes les préoccupations de la population dans quelques matières de droit. Nous avons des experts dans tous les domaines de compétence en matière de droit immobilier, droit de la famille, de succession, foncier, droit fiscal, violences de tout genre. Tout le monde est concerné. On ne laissera pas en rade les populations qui seront consultées. On va les suivre, en ouvrant pour elles des dossiers et des registres’’, renseigne Mme Diouf.

Pour chaque cas, l’AJS sera là pour un accompagnement et obtenir un résultat. ‘’Les populations seront accueillies, écoutées et orientées. Elles seront assistées dans des procédures judiciaires.  Durant toute la journée de la JPO, des consultations seront offertes gratuitement et en toute confidentialité et le suivi des dossiers sera assuré par la boutique de droit de Dakar. La prise en charge sera totale, de même que pour le suivi’’, conclut la vice-présidente de l’AJS.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !