Publié le 2 Jul 2019 - 09:32
CLASSEMENT BANQUE MONDIALE

Le Sénégal sort du lot des pays à faible revenu

 

Le Sénégal ne fait plus partie des ‘’pays à faible revenu’’. Il intègre le groupe de ceux à ‘’revenu intermédiaire’’. C’est ce qui ressort du reclassement effectué par la Banque mondiale et rendu public hier. ‘’En effet, la parution de l'édition juin 2019 des Perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale avait suscité quelques réactions.

En fait, dans les rapports de la Banque mondiale, le Sénégal a perdu sa qualification de «Pays à revenu intermédiaire» (Mic – Middle Income Revenu) en 2016. Depuis, le Sénégal était classifié comme Pays à faible revenu (Lic, Low Income Country)’’, explique la note de l’institution de Breton Woods.

Ainsi, grâce à la croissance récente et au changement de l’année de base des comptes nationaux pour le calcul de son produit intérieur brut (Pib) qui a été publié en 2018, le Sénégal devrait être, selon la Bm, ‘’reclassifié à nouveau’’ comme un ‘’pays à revenu intermédiaire’’. 

‘’Cependant, conformément à ses procédures, la Banque mondiale ne pouvait pas procéder à l’actualisation de la classification avant le 1e juillet 2019.  Ainsi, depuis ce jour, la Banque mondiale a reflété l’augmentation du Pib et du revenu national brut (Rbn) au Sénégal’’, conclut le document.

Il convient de noter que d’autres pays de la sous-région, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Mauritanie, sont dans la même catégorie que le Sénégal, avec un Rnb par habitant variant entre 596,5 et 2 322 F Cfa.

Le ministère de l’Economie a réagi à cette information pour préciser que, selon la nouvelle classification des pays, le Sénégal ne fait pas partie des 34 pays à faible revenu, mais est plutôt dans la catégorie des 47 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, c’est-à-dire ceux ayant un revenu national brut (Rnb) par tête, compris entre 1 026 dollars Us et 3 995 dollars Us. ‘’En effet, le Rnb par habitant du Sénégal est estimé, selon le rapport, à 1 410 dollars Us au titre de l’année 2018’’, ajoute la note.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux