Publié le 6 Jul 2019 - 17:22
ZIGUINCHOR - ASSOCIATION DE MALFAITEURS, ESCROQUERIE

Le duo écumait les agences de transfert d’argent

 

Les limiers du commissariat de Ziguinchor ont déféré au parquet un duo de repris de justice qui avait jeté son dévolu sur les agences de transfert d’argent.

 

Depuis plusieurs mois, de nombreuses récriminations ont fait état d’individus qui se présentent dans des agences de transfert d’argent de Ziguinchor pour perpétrer des opérations frauduleuses et arnaquer les gérants. Le 1er juillet dernier, un individu s’est présenté dans une boutique multi-services, sise à la gare routière de cette ville.

Après avoir effectué un dépôt d’argent de 1 000 F Cfa, il est revenu quelques minutes plus tard sur les lieux, pour faire un autre de 2 000 F Cfa. Ce comportement a intrigué le gérant qui l’a orienté vers sa caissière, avant de s’écarter, afin de le prendre la main dans le sac.

Le gus, après avoir reçu le téléphone des mains de la caissière, afin de saisir son numéro, a tenté de valider un transfert de 400 000 F Cfa à la hâte. Mais il a été surpris. Pris au collet par le propriétaire de l’agence, le visiteur a présenté des excuses, avant de proposer la somme de 500 000 F Cfa contre un abandon de poursuites. Dans la foulée, il a appelé son acolyte, qui se tenait dans les parages, pour le tirer d’affaire. Mais le gérant n’a rien voulu savoir.

De concert avec les voisins, ils les ont maitrisés, avant de les remettre entre les mains des hommes du commissaire Mamadou Diallo. Interrogés, ils se sont présentés aux noms de M. Guèye et A. Ka.

Selon nos sources, lors de leurs auditions, ils ont tenté de nier les faits, sans convaincre. D’ailleurs, d’anciennes victimes les ont reconnus, tout en précisant avoir été trompées par le même procédé. Cette enquête a aussi montré que M. Guèye est un repris de justice qui a fait l’objet de nombreuses interpellations par la Division de la cybercriminalité de la police.  Idem pour M. Ka, qui a été condamné pour meurtre.  La somme de 21 000 F Cfa, qu’il avait minutieusement cachée dans ses parties intimes, a été découverte, 72 heures après, à la fin de sa garde à vue.

Ils ont été remis hier au parquet de Ziguinchor pour les faits d’association de malfaiteurs et escroqueries multiples.

CHEIKH THIAM

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides