Publié le 8 Jul 2019 - 18:22
APPUI AUX STRUCTURES PRIVÉES DE L’ENSEIGNEMENT

L’église catholique attend toujours la contribution de l’État

 

Le président de l’Union diocésaine des associations de parents d’élèves de Thiès (Udapec), Albert Richard Ndione, a imploré, avant-hier, l’État du Sénégal à jouer son rôle d’accompagnement de l’église catholique. Cela, dit-il, va permettre à l’enseignement privé catholique de participer davantage à la construction d’une œuvre entamée au lendemain des indépendances.

 

Créé en juillet 1969, l’Office diocésain de l’enseignement catholique (Odec) de Thiès, autrefois appelé Enseignement privé catholique (Epc), a débuté, depuis samedi, la célébration de ses 50 ans d’existence. A l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire (juillet 2019-2020), le président de l’Union diocésaine des associations de parents d’élèves de Thiès (Udapec) en a profité pour rappeler à l’État son engagement vis-à-vis de la communauté éducative catholique.

Pour lui, l’État se doit de jouer pleinement sa mission d’accompagnateur. ‘’L’église catholique a fait une option préférentielle pour les pauvres, en créant des écoles dans des zones lointaines souvent très appauvries. Par le système de la péréquation, l’église mobilise des fonds des écoles les plus nanties vers celles les moins favorisées. Ainsi, c’est par ce mécanisme et le soutien des partenaires extérieurs que l’église fait fonctionner ses écoles, sans discrimination aucune. Malgré tous ces efforts consentis, l’État du Sénégal traîne encore le pas pour aider au fonctionnement de ces écoles. Je suis au regret de vous informer que la subvention du privé tourne encore autour de moins de 0,5 % des 40 % consacrés à l’éducation’’, se désole Albert Richard Ndione, rappelant que, depuis 1983, cette subvention n’était que de 827 millions de francs Cfa. Ce qui représentait, précise-t-il, 0,2 % pour le privé du Sénégal.

Pour ce qui concerne le Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité (Paquet) mis sur pied par le gouvernement et qui ‘’mobilise des fonds énormes’’, le président de l’Udapec indique que ‘’les enfants du privé sont encore totalement privés, ignorés, alors qu’on parle d’une école de tous et pour tous’’. Même s’il reconnait que beaucoup de problèmes évoqués sont antérieurs à l’accession du président Macky Sall à la magistrature suprême, Albert Richard Ndione demande à l’État de faire tout son possible pour corriger cette disparité.

Abbé Pierre : ‘’Que l’État nous aide à l’aider’’   

Avec plus de 500 employés et des salaires à gérer, l’Odec de Thiès rencontre forcément des difficultés à honorer certains engagements. Par contre, par la grâce de Dieu, le directeur de l’Enseignement catholique du diocèse (Didec) de Thiès précise que tout se passe bien, pour l’instant. Aussi, rappelle-t-il que l’église n’attend pas tout de l’État. ‘’Nous n’attendons pas tout de l’État pour faire ce que nous avons à faire. Mais l’État a le devoir, vis-à-vis de tous les citoyens, de pourvoir à tous les besoins du citoyen lambda. Il se trouve que, pour se développer, on ne peut pas mettre de côté l’éducation et la formation. Et, de ce point de vue, nous attendons que l’État nous aide à l’aider. C’est-à-dire à nous donner des subventions conséquentes et à nous appuyer aussi du point de vue logistique, des outils pédagogiques, pour que nous puissions, ensemble, travailler à l’émergence et à l’excellence’’, poursuit Abbé Pierre Ayé Ndione.

De son côté, l’évêque de Thiès a invité tous les acteurs de l’enseignement privé catholique du périmètre épiscopal à ‘’porter l’œuvre de l’enseignement catholique du Sénégal entreprise il y a 50 de cela jusqu’à son terme’’. Monseigneur André Guèye a également profité de cette occasion pour renouveler aux parents sa gratitude et leur a promis de tout faire pour que leurs ‘’espoirs et attentes ne soient pas déçus’’.

Ainsi, il faut rappeler que beaucoup d’activités sont prévues, dans le cadre du jubilé d’or de l’Odec de Thiès en cours jusqu’en 2020. Il s’agit, entre autres, de journées de reboisement, de randonnée pédestre, de vernissage, de don de sang…

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse