Publié le 8 Jul 2019 - 23:10
RESULTATS BACCALAUREAT 2019

Les premières tendances mitigées

 

Les résultats du baccalauréat 2019 tombent, un à un. A Dakar, dans trois centres (Galandou Diouf, Blaise Diagne et John Fitzgerald Kennedy), les résultats ne sont pas encore fameux.

 

Les premières tendances des résultats du baccalauréat 2019 ne sont pas assez bonnes. Cette appréciation est du président du jury 1098, Samba Dème, au lycée Blaise Diagne. Dans son jury, pour la série L2, qui compte 245 candidats, seuls 30 sont admis d’office, dont 15 garçons et 15 filles ; avec deux mentions ‘’Bien’’ et une ‘’Assez bien’’. Et les admissibles sont au nombre de 42, dont 18 garçons et 24 filles, soit un taux d’admissible de 29,39 %.

Pour la série L1, il y a eu 10 admis d’office dont 2 garçons et 8 filles, avec une mention ‘’Assez bien’’, sur 100 candidats. Les admissibles sont au nombre de 17 dont 4 garçons et 13 filles. ‘’Ce ne sont pas des résultats fameux. La principale explication, c’est peut-être le fait que l’on a une majorité de candidats individuels. Pour la série L1, sur 100 inscrits, seuls 22 sont déclarés candidats officiels. Il y a eu plus de 80 candidats individuels. En général, ce sont des gens qui ne sont pas assez assidus ou bien qui ont des activités parallèles et le baccalauréat, on le prépare de longue haleine, d’octobre à juillet. De ce fait, cela a eu un impact, d’une manière ou d’une autre’’, dit-il.

Au centre Galandou Diouf, les premières tendances ne sont également pas réjouissantes. Au jury 1107, série L1 qui compte 36 candidats inscrits, sur les 31 qui ont composé, il y a eu 1 candidat admis d’office du nom de Mariama Thiam, et 4 candidats admissibles (trois filles et un garçon). Pour la série L2, au total 299 candidats ont composé ; 24 sont admis d’office et 62 admissibles. ‘’Ça me semble un peu correct par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir’’, déclare le chef de centre Aliou Sarr. Selon qui, si les candidats admissibles arrivent à faire un bon choix, ils peuvent s’en sortir, avec les conseils des professeurs. Ils peuvent choisir les matières où ils ont eu le moins de points et là ça peut marcher.

Au centre John Fitzgerald Kennedy, le président du jury 1097, Samba Sidibé, trouve les résultats satisfaisants, dans la mesure où la plupart des candidats étaient libres. ‘’Sur la L2, on avait 57 % de candidats libres. Pour la série L1, sur 261 candidats, on avait 171 candidats libres, soit près de 60 %. Par rapport à tout cela, on a des résultats qui sont un peu au-dessus de la moyenne nationale, pour les premières tendances’’, souligne M. Sidibé.

 La série L2, qui a enregistré 100 candidats dont 57 candidats libres, enregistre 12 admis d’office, dont une mention ‘’Assez bien’’ et 21 admissibles. La série L1, Langues et Civilisations, enregistrait 261 candidats. Il y a eu 47 admis d’office, avec 8 mentions ‘’Assez bien’’. Julienne Marie Yvette Ndiaye est major ; 67 candidats sont déclarés admissibles.

AIDA DIENE

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea