Publié le 29 Jul 2019 - 11:43

Ziguinchor/financement

 

Deux cents millions de francs Cfa. C’est le montant de l’enveloppe qui sera dégagée pour la création et le renforcement des petites et moyennes entreprises dans la région de Ziguinchor. L’annonce a été faite par le ministre de la Microfinance et de  l’Economie sociale et solidaire qui présidait la rencontre de partage et de  vulgarisation du dispositif de financement et d’accompagnement de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora (Pasepri) tenue, samedi dernier, dans la capitale méridionale du pays.

D’après Zahra Iyane Thiam Diop, ‘’le montant a été dégagé pour financer les projets formulés par les groupements de femmes et de jeunes de la région de Ziguinchor qui dispose d’un potentiel économique immense et d’un dynamisme fort des acteurs économiques locaux, mais qui, malheureusement, font face à l’absence de structures d’accompagnement des initiatives économiques à la base’’. La rencontre consacre le lancement officiel de la 2e phase  et le démarrage effectif du programme  dans la région de Ziguinchor.

...Fruit de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, ce programme a été mis en place pour soutenir la création et le renforcement des petites et moyennes entreprises locales et favoriser l’investissement au Sénégal des Sénégalais de la diaspora. ‘’Il s’agit d’une approche nouvelle et inclusive visant à étendre l’intervention du programme à l’échelle nationale, contrairement à la première phase de mise en œuvre où l’essentiel des financements était concentré dans les régions de Dakar, Saint-Louis et Thiès’’, a expliqué le ministre Zahra Iyane Thiam Diop.

Selon Mme Thiam, ce programme constitue une réponse apportée par le gouvernement du Sénégal à la lancinante question de l’emploi des jeunes et des femmes dans les zones à fort taux migratoire, à travers la revalorisation du secteur privé local. ‘’L’ambition de cette 2e phase du  programme est de participer au développement économique local et à la réduction des disparités territoriales, en cohérence avec la vision exprimée dans la nouvelle Lettre de politique sectorielle de la microfinance 2015-2025 qui  est de mettre en place  un secteur de microfinance inclusif et performant au service d’une économie émergente dans une société solidaire’’, a ajouté le ministre.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux