Publié le 1 Aug 2019 - 17:59
KOLDA

Un charlatan condamné pour détention de faux billets

 

Reconnu coupable de détention de faux billets de banque, le charlatan Mamadou Kindy Diallo a été condamné, hier, à 6 mois d’emprisonnement ferme, par le tribunal de grande instance de Kolda.

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné, hier, à 6 mois de prison ferme, un ressortissant guinéen reconnu coupable de détention et de mise en circulation de billets de banque d’une rondelette somme de 240 000 F Cfa. Tout au long du procès, Mamadou Kindy Diallo a nié les faits à lui reprochés par le ministère public.

‘’Je suis un charlatan. Je reçois des clients chaque jour. Et ces faux billets dont vous parlez m’ont été remis par mes clients. Je jure que je ne savais pas que c’était de faux billets de banque’’, n’a-t-il cessé de remâcher devant le juge.

Des déclarations balayées d’un revers de main par le procureur de Kolda qui a soutenu que le prévenu est de mauvaise foi. Etant donné qu’il a tenté de mettre en circulation ces billets.

En effet, le prévenu a été alpagué le 6 juillet dernier vers 11 h, dans la commune de Vélingara. Selon le procureur, il s’est présenté dans une quincaillerie sise au marché de Vélingara pour acheter trois crochets d’une machine agricole à 100 mille francs. Au moment de payer, Mamadou Kindy Diallo a donné au gérant de la quincaillerie, Modou Hane, de faux billets de 10 mille francs. Sans perdre de temps, le commerçant lui a fait savoir qu’il venait de lui remettre de faux billets. Conscient de la gravité de l’acte qu’il venait de poser, Mamadou Kindy Diallo a aussitôt pris la fuite. Mais mal lui en a pris. Puisqu’il a été poursuivi par une foule qui a fini par l’attraper. Arrêté, il a été conduit manu militari à la brigade de gendarmerie de Vélingara.

Interrogé sur les faits, il passe aux aveux, en soutenant que c’est un certain Gadjigo, un habitant de Dakar, qui lui a donné ces 240 mille francs de faux billets, alors qu’il croyait que c’est de l’argent légal. Le prévenu a précisé que cette somme était composée de 24 billets de 10 mille francs.

A la barre, il ravale ses déclarations et nie les faits qui lui sont reprochés. Interrogé par le président du tribunal sur ses déclarations faites devant les enquêteurs, le prévenu est resté bouche-bée. Suffisant pour que le tribunal le reconnaisse coupable de détention et de mise en circulation de faux billets de banque.

Il l’a ainsi condamné à 6 mois de prison ferme. Les juges ont ordonné la destruction des 240 mille francs de faux billets.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’