Publié le 19 Aug 2019 - 13:06

Vacances citoyennes  2019

 

Après leur reprise, il y a deux mois, les travaux du domaine agricole communautaire (Dac) ont connu des avancées. Le constat est du ministre de la Jeunesse qui était en tournée à Louga, ce vendredi, dans le cadre du programme des Vacances citoyennes 2019. Un communiqué du ministère informe que le Dac implanté sur un périmètre de 5 000 ha et polarisant les communes de Keur Momar Sarr et de Syer, va mobiliser et former pas moins de 223 groupements d’entrepreneurs agricoles (Gea) et permettre de générer 20 000 emplois directs. 

L’objectif, a rappelé Néné Fatoumata Tall, ‘’est de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la promotion de l’entreprenariat agricole’’. ‘’Il s’agira, à terme, de doter l’intérieur du pays d’infrastructures agricoles et d’aménagements structurants permettant d’exploiter de manière optimale les potentialités agricoles du pays, par  la mise en valeur de Dac qui sont de véritables agropoles visant à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes et l’installation de promoteurs privés désireux d’investir aussi bien dans des activités de production que dans celles de transformation et des services’’, a expliqué le ministre de la Jeunesse.

Précisant que le Dac de Keur Momar Sarr s’inscrit dans cette logique, elle a fait savoir que c’est la raison pour laquelle le gouvernement tient particulièrement à l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais’’. Selon le ministre, des mesures fortes ont été mises en œuvre. 

... En outre, Néné Fatoumata Tall a salué ‘’l’abnégation’’ du coordonnateur national du Prodac, Pape Malick Ndour, et son équipe ‘’à relever les défis, en dépit des difficultés et des obstacles de toute nature’’. Par ailleurs, le communiqué renseigne qu’avant Louga, le ministre et sa délégation ont foulé les terres de Mbar Toubab.

Sur place, elle a contribué aux activités de reboisement de la Grande muraille verte, en compagnie de son collègue Abdou Karim Sall, Ministre de l'Environnement, et des volontaires du Service civique national. Auparavant, la délégation ministérielle a effectué une visite de courtoisie au ‘’daara’’ de Kandalla Mbengue, dans le département de Kébémer. Le ministre Néné Fatoumata Tall a offert aux pensionnaires des produits alimentaires et sanitaires. L’édition 2019 des Vacances citoyennes a pour thème ‘’Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’.

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’