Publié le 19 Aug 2019 - 13:06

Vacances citoyennes  2019

 

Après leur reprise, il y a deux mois, les travaux du domaine agricole communautaire (Dac) ont connu des avancées. Le constat est du ministre de la Jeunesse qui était en tournée à Louga, ce vendredi, dans le cadre du programme des Vacances citoyennes 2019. Un communiqué du ministère informe que le Dac implanté sur un périmètre de 5 000 ha et polarisant les communes de Keur Momar Sarr et de Syer, va mobiliser et former pas moins de 223 groupements d’entrepreneurs agricoles (Gea) et permettre de générer 20 000 emplois directs. 

L’objectif, a rappelé Néné Fatoumata Tall, ‘’est de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la promotion de l’entreprenariat agricole’’. ‘’Il s’agira, à terme, de doter l’intérieur du pays d’infrastructures agricoles et d’aménagements structurants permettant d’exploiter de manière optimale les potentialités agricoles du pays, par  la mise en valeur de Dac qui sont de véritables agropoles visant à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes et l’installation de promoteurs privés désireux d’investir aussi bien dans des activités de production que dans celles de transformation et des services’’, a expliqué le ministre de la Jeunesse.

Précisant que le Dac de Keur Momar Sarr s’inscrit dans cette logique, elle a fait savoir que c’est la raison pour laquelle le gouvernement tient particulièrement à l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais’’. Selon le ministre, des mesures fortes ont été mises en œuvre. 

... En outre, Néné Fatoumata Tall a salué ‘’l’abnégation’’ du coordonnateur national du Prodac, Pape Malick Ndour, et son équipe ‘’à relever les défis, en dépit des difficultés et des obstacles de toute nature’’. Par ailleurs, le communiqué renseigne qu’avant Louga, le ministre et sa délégation ont foulé les terres de Mbar Toubab.

Sur place, elle a contribué aux activités de reboisement de la Grande muraille verte, en compagnie de son collègue Abdou Karim Sall, Ministre de l'Environnement, et des volontaires du Service civique national. Auparavant, la délégation ministérielle a effectué une visite de courtoisie au ‘’daara’’ de Kandalla Mbengue, dans le département de Kébémer. Le ministre Néné Fatoumata Tall a offert aux pensionnaires des produits alimentaires et sanitaires. L’édition 2019 des Vacances citoyennes a pour thème ‘’Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’.

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics