Publié le 22 Aug 2019 - 19:30
20 ARRETES D’INTERNEMENT DE MALADES MENTAUX DELIVRES MENSUELLEMENT

Les ravages du chanvre indien à Diourbel

 

Une cartographie des types de délinquance révèle que, dans le département de Diourbel, le vol de bétail et le trafic de chanvre indien sont les deux délits les plus courants. Ce dernier fléau fait des ravages. Un plan d’action pour en venir à bout sera mis en place, sous peu.

 

‘’Nous constatons, dans le département de Diourbel, le vol de bétail et le trafic de chanvre indien. Si on regarde au niveau de la préfecture, avec des indicateurs précis, pratiquement, nous délivrons des arrêtés d’internement de malades mentaux. Et pour la plupart des cas, l’origine, c’est l’usage du chanvre indien. C’est un problème qui est là qu’il faudrait prendre en charge et faire de la lutte contre le chanvre indien une priorité, dans le cadre d’un plan d’action qui sera élaboré. Nous allons y travailler, parce que nous avons déjà cartographié la délinquance dans le département de Diourbel. Ce qui reste, c’est l’élaboration d’un plan d’action que nous allons mettre en œuvre dans les prochains jours’’, annonce le préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall.

Le chef de l’exécutif départemental s’exprimait hier, lors de la réunion sur l’implication de la communauté dans l’effort sécuritaire tenue dans les locaux de la préfecture.

 Cette rencontre a permis de savoir qu’il n’y a pas moins de 20 arrêtés d’internement de malades mentaux délivrés mensuellement, dans le département de Diourbel. ‘’Quatre-vingts pour cent d’entre eux sont dus à l’usage de chanvre indien. Certains parents disent que les victimes sont possédées par des êtres surnaturels. Mais, au fond, c’est l’usage de chanvre indien. Si, à cette période de l’année, on sort une vingtaine d’arrêtés d’internement, voire plus, si l’on sait qu’au niveau de Diourbel c’est un problème - parce que nous n’avons pas de centre psychiatrique - imaginez le coût pour les ménages qui procèdent au transfert jusqu’à Dakar pour les interner. Il faut une stratégie de prévention. Et si nous faisons tout pour arrêter les vendeurs, ça pourrait atténuer la situation’’, croit savoir M. Fall.

A cet effet, le préfet annonce la mise en place de comités de vigilance et de veille, voire des comités d’alerte qui vont pouvoir informer les forces de défense de toute activité de personnes suspectes. Ces comités  ne seront que des cellules d’alerte sur lesquelles les forces de l’ordre vont s’appuyer.

S’agissant du vol de bétail, une collaboration avec la maison des éleveurs est envisagée. Il est également proposé  la délivrance des quitus qui permettront d’identifier l’origine de la bête et ce même document pourra être demandé au niveau des abattoirs et du foirail. Ce qui permettra de justifier la provenance du bétail.

A noter que l’achèvement de la construction de la brigade de gendarmerie de Ndindy est fortement attendu. Elle permettra, quand elle sera fonctionnelle, de faire un bon maillage du département, sur le plan sécuritaire.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques