Publié le 12 Sep 2019 - 09:11
HISTOIRE GENERALE DU SENEGAL

Famille Ndiéguène crie à l’hérésie

 

‘‘C’est une contrevérité, une hérésie, une totale méconnaissance de cette grande personnalité, de son vénérable père El Hadj Amadou Baro Ndiéguène de Thiès et même de leur famille !’’. A ce rythme, le tome III de l’’’Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours’’ risque de ne plus valoir grand-chose. Après les contestations de la branche Niassène, c’est la famille Ndiéguène de Thiès qui a sorti ce démenti, hier, sur les affirmations contenues dans l’ouvrage coordonné par le Pr. Iba Der Thiam.

Serigne Amadou Cissé Ndiéguène, porte-parole de la famille, s’offusque que leur ‘‘père et guide, El Hadj Amadou Sakhir Ndiéguène’’, ait été cité parmi les figures religieuses pensionnaires de l’école du vénérable Cheikh El Hadj Malick Sy, propagateur de la Tijaniya au Sénégal. ‘‘J’espère que la commission de la rédaction de cet important ouvrage, avec à sa tête l’honorable professeur Iba Der Thiam, voudrait bien rectifier et s’informer à bonne source, pour éviter de tels impairs de parti pris et/ou d’insulte à la mémoire de ces grands hommes qui font la foi et la fierté de millions de fidèles à travers le monde’’, a conclu le porte-parole de cette famille.

La veille, des critiques de la communauté Niassène à propos d’un passage à la page 186 du Volume 1/A du Tome III de l’’’Histoire générale du Sénégal’’ avaient poussé le coordonnateur, Pr. Iba Der Thiam, à sortir de sa réserve pour quelques précisions tout en s’excusant pour les erreurs. Le Tome III s’intitule ‘’1817-1914 Les années d’épreuves, de luttes armées, de renouveau religieux et culturel, de refus de la domination coloniale et de consolidation du pouvoir colonial’’, codirigé par le professeur Iba Der Thiam, le professeur Mor Ndao, le docteur-ingénieur El Hadj Ibrahima Ndao et le docteur Gana Fall (758 p).

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques