Publié le 24 Sep 2019 - 01:01
MORT FOUDROYÉ EN HAUTE MER

Moustapha Ngom ne verra pas sa fille qui vient de naître

 

Né en 1976, le défunt pêcheur Moustapha Ngom est mort foudroyé en haute mer, au large de Soumbédioune (Dakar) le samedi 7 septembre 2019. Le fils de Kayar, qui repose désormais dans la ville sainte de Touba, est parti à jamais, laissant derrière lui ses deux épouses et ses six enfants dont sa petite fille qui est née quelques jours seulement après son décès.

 

La dernière-née de la famille du pêcheur Moustapha Ngom ne connaîtra pas son père. Elle est née quelques jours seulement après sa disparition au large de Soumbédioune, à Dakar. Parti pêcher le samedi 7 septembre, Moustapha Ngom n’aura pas l’occasion de faire la connaissance de sa petite-fille. Il a été surpris en haute mer par une tempête. Le malheur ne venant jamais seul, il a subi les furies d’une foudre qui a visé leur pirogue. Avec son compagnon, son cousin Abdoulaye Dièye en l’occurrence, il est mort électrocuté. Il a été inhumé le lundi 9 septembre dans la ville sainte de Touba où il repose désormais.

Le défunt pêcheur est parti à jamais, laissant derrière lui ses deux épouses, ses six enfants dont son fils aîné de 17 ans et son bébé qui vient naître. Le destin en a ainsi décidé, faussant aussi ses plans.

Le jour du drame, le natif de Cayar avait pourtant décidé de retourner dans son patelin pour y passer, en famille, la fête la Tamkharite communément appelée ‘’Achoura’’.  Peu de temps avant le drame, il avait même passé un coup de fil à un de ses amis à Cayar pour lui annoncer son retour. Mais il ne retrouvera jamais les siens.

Issu d’une famille de pêcheurs, le défunt s’est très vite tracé un chemin, en suivant les pas de ses descendants. Il s’est forgé une bonne réputation auprès de ses camarades pêcheurs.

Ces temps-ci, des calamités et autres intempéries ont emporté des citoyens sénégalais parmi lesquels des pêcheurs. Et l’État a décidé de voler au secours des familles éplorées. Avant-hier, le président de la République, Macky Sall, a dépêché son ministre de la Pêche et de l’Economie maritime auprès des familles des victimes pour présenter ses condoléances et celles de la nation.

Reçue à Cayar par les membres de la famille de Moustapha Ngom et la communauté des pêcheurs, notamment le Conseil local de pêche artisanal (Clpa), Aminata Mbengue Ndiaye leur a transmis la ‘’peine’’ qui anime le président Sall. ‘’Le président de la République est très peiné par la disparition de ces jeunes pêcheurs.

Ces victimes sont de jeunes mariés et des soutiens de famille. Et voilà qu’ils sont partis à la fleur de l’âge. C’est pourquoi le président Macky Sall est très peiné pour ce qui s’est passé et depuis l’annonce de cette triste nouvelle’’, déclare-t-elle. En guise de soutien à la famille, une enveloppe d’un million de francs Cfa a été remise à la famille de Moustapha Ngom. D’ailleurs, le même montant a été décaissé pour les autres familles qui ont perdu aussi des pêcheurs.

Pour éviter que de tels accidents se produisent en mer, l’ancienne ministre de l’Élevage et des Productions animales a recommandé aux pêcheurs d’appliquer à la lettre les consignes de la météo, d’écouter la radio et de regarder la télévision à chaque fois que de besoin, et avant de se rendre en mer. Aussi, elle les a-t-il appelé de ne pas laisser le téléphone allumé, surtout en plein orage.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques