Publié le 10 Oct 2019 - 18:30
TRAVAUX DU TER A RUFISQUE

Abdoulaye Lo annonce la fin des travaux des grands ouvrages

 

 

Interpelé, hier, sur les désagréments causés à Rufisque par les travaux du Ter, en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements publiques de sa commune, le directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal a promis, pour bientôt, l’achèvement des grands ouvrages de ces travaux.

 

L’année prochaine, il n’y aura plus d’inondations à cause des rails du Train express régional (Ter). L’assurance est du directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal. Selon Abdoulaye Lo, qui souligne que les désagréments causés par les travaux du Ter ne vont être que temporaires, l’année prochaine, il n’y aura pas du tout de problème, parce que les ouvrages du Ter seront terminés.

Abdoulaye Lo promet ainsi que de nombreux ouvrages d’assainissement seront installés le long du Ter, afin d’éviter ce qui s’est passé tout dernièrement avec les pluies diluviennes qui se sont abattues et qui ont occasionné beaucoup de dégâts dans la capitale sénégalaise et dans sa banlieue. ‘’Tous les ouvrages d’assainissement traversent les rails pour aller vers la mer, et le Ter ne peut pas supporter ce que la route supporte. Donc, vous ne pouvez pas imaginer les cas d’assainissement à traiter kilomètre par kilomètre pour protéger l’ouvrage du Ter’’, soutient-il.

Abdoulaye Lo est tout de même d’avis que les populations touchées par la construction du tracée du Train express régional ont le droit de protester et de ruminer leur colère. Seulement, il relève qu’on ne peut, dans aucun pays au monde, faire des travaux de cette nature sans occasionner des désagréments.

Toutefois, il plaide pour l’assainissement à grande échelle de toutes les villes du pays, pour faire face aux inondations. ‘’Si on veut dépasser ce stade, il faut que l’Etat fasse de l’assainissement une sur-priorité pendant la prochaine décennie’’, estime-t-il.

Il faut souligner que le Dg de l’Agence nationale des chemins de fer, par ailleurs maire de Sébikotane, a été interpellé sur cette question en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements scolaires de sa commune. Une trentaine d’écoles publiques et privées ont reçu du matériel d’un montant de 7 millions et demi de francs Cfa.

PAPE MOUSSA GUEYE 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins