Publié le 10 Oct 2019 - 18:30
TRAVAUX DU TER A RUFISQUE

Abdoulaye Lo annonce la fin des travaux des grands ouvrages

 

 

Interpelé, hier, sur les désagréments causés à Rufisque par les travaux du Ter, en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements publiques de sa commune, le directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal a promis, pour bientôt, l’achèvement des grands ouvrages de ces travaux.

 

L’année prochaine, il n’y aura plus d’inondations à cause des rails du Train express régional (Ter). L’assurance est du directeur général de l’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal. Selon Abdoulaye Lo, qui souligne que les désagréments causés par les travaux du Ter ne vont être que temporaires, l’année prochaine, il n’y aura pas du tout de problème, parce que les ouvrages du Ter seront terminés.

Abdoulaye Lo promet ainsi que de nombreux ouvrages d’assainissement seront installés le long du Ter, afin d’éviter ce qui s’est passé tout dernièrement avec les pluies diluviennes qui se sont abattues et qui ont occasionné beaucoup de dégâts dans la capitale sénégalaise et dans sa banlieue. ‘’Tous les ouvrages d’assainissement traversent les rails pour aller vers la mer, et le Ter ne peut pas supporter ce que la route supporte. Donc, vous ne pouvez pas imaginer les cas d’assainissement à traiter kilomètre par kilomètre pour protéger l’ouvrage du Ter’’, soutient-il.

Abdoulaye Lo est tout de même d’avis que les populations touchées par la construction du tracée du Train express régional ont le droit de protester et de ruminer leur colère. Seulement, il relève qu’on ne peut, dans aucun pays au monde, faire des travaux de cette nature sans occasionner des désagréments.

Toutefois, il plaide pour l’assainissement à grande échelle de toutes les villes du pays, pour faire face aux inondations. ‘’Si on veut dépasser ce stade, il faut que l’Etat fasse de l’assainissement une sur-priorité pendant la prochaine décennie’’, estime-t-il.

Il faut souligner que le Dg de l’Agence nationale des chemins de fer, par ailleurs maire de Sébikotane, a été interpellé sur cette question en marge d’une cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux établissements scolaires de sa commune. Une trentaine d’écoles publiques et privées ont reçu du matériel d’un montant de 7 millions et demi de francs Cfa.

PAPE MOUSSA GUEYE 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest