Publié le 19 Dec 2019 - 23:23
AUDITION HIER DU DR BABACAR DIOP ET CIE

Leur conseil introduit une demande de mise en liberté provisoire

 

A peine leurs clients auditionnés hier dans le fond, les conseils du Dr Babacar Diop et Cie ont décidé d’introduire, dès aujourd’hui, une demande de mise en liberté provisoire auprès du juge d’instruction.

 

En attendant le passage, aujourd’hui, de Guy Marius Sagna et Cie devant le juge d’instruction, le Dr Babacar Diop ainsi que ses codétenus Souleymane Djinn, Malick Biaye et Ousmane Sarr ont fait face, hier, au juge d’instruction. Ils ont été auditionnés dans le fond pendant plus de trois tours d’horloge.

Arrivés sur les lieux vers 12 h, en compagnie de leur pool d’avocats, ils ne sont sortis du bureau du juge d’instruction qu’après 15 h passées d’une quarantaine de minutes. A leur sortie d’audition, leur conseil, Me Moussa Sarr, a soutenu que les choses se sont plus ou moins bien passées pour ses clients. ‘’Je ne peux pas, pour le moment, dévoiler le contenu des échanges avec le juge. Mais, dans l’ensemble, retenez que les auditions se sont bien passées. Nos clients ont répondu à toutes les questions posées par le juge’’, a-t-il déclaré.

Il s’est dit optimiste pour ses clients qui, selon lui, n’ont rien à se reprocher dans cette affaire. ‘’Ils n’ont fait qu’exercer un droit constitutionnellement garanti. C’est pourquoi nous sommes optimistes quant à leur libération’’, a-t-il soutenu.

Cependant, il a déploré le fait que ses clients ne soient pas incarcérés à Rebeuss, comme tout autre détenu pas encore jugé et reconnu coupable. ‘’Le Camp pénal et le Cap manuel sont des prisons pour les détenus déjà condamnés. C’est une entorse à la règlementation’’, dénonce-t-il. Avant d’annoncer qu’une demande de mise en liberté provisoire sera introduite auprès du juge, dès aujourd’hui, à la fin des auditions pour les huit personnes poursuivies dans cette affaire.

FAMA TALL

Section: 
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup