Publié le 20 Dec 2019 - 10:19
MEILLEURES PRODUCTIONS CONSACREES AUX FEMMES

Notre consœur Viviane Diatta à l’honneur

 

Les femmes étaient, avant-hier, à l’honneur. Dans le cadre de son programme ‘Femmes occupez les médias (FOM)’, l’institut Panos récompensait les meilleures productions journalistiques consacrées aux femmes.

Une manière de faire la promotion du journalisme sensible au genre au niveau des rédactions au Sénégal. Ainsi, 4 prix ont été attribués aux journalistes les plus méritants.

Encore une fois, le quotidien EnQuête a été honoré, grâce à son reporter Viviane Diatta qui a remporté le premier prix en presse écrite et le deuxième prix (tous médias confondus). Notre collègue avait fait une enquête sur une fille victime de fistule et abandonnée par son mari et son père.

Cette enquête qui a été réalisée au sud du Sénégal, plus précisément à Sédhiou, a été positivement sanctionnée par la note de 16 (la meilleure note, tous médias confondus), décernée par le jury composé d’éminents professionnels, dont des enseignants au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information. Premier prix en presse écrite, Mlle Diatta a été devancée de près par notre talentueuse consœur de la DTV, Marguerite Rosalie Ndiaye, qui a gagné le premier prix 2019 (tous médias confondus). 

Par ailleurs, Oumou Kalsoum Bâ de Iradio a eu le prix spécial Fom. Quant à Yandé Diop du site Thiey Dakar, elle a eu le prix espoir. L'objectif de ces prix est d'amener les rédactions à s’intéresser davantage au genre, mais également, permette aux femmes d'être dans les instances de décisions au niveau des médias. 

 

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération