Publié le 9 Mar 2020 - 13:00

Affaire Karim Wade

 

Un autre revers pour le Sénégal, dans sa bataille judiciaire contre Karim Wade, en France. Le tribunal de première instance de Monaco a débouté, pour la deuxième fois, l’Etat du Sénégal de sa demande d’exéquatur lié à l’arrêt qu’avait rendu la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à Dakar, en 2015.

L’agent judiciaire du Sénégal, Antoine Felix Diome, réclamait la saisie de 24 comptes bancaires appartenant à Karim Wade et ses camarades Ibrahima Aboukhali alias ‘’Bibo Bourgi’’, son frère Karim Aboukhalil et Mamadou Pouye, aux titres des dommages et intérêts auxquels la Crei avait condamné les 4 hommes.

En 2018 déjà, le tribunal correctionnel de Monaco avait débouté en appel l’Etat du Sénégal de sa demande de saisie des mêmes comptes, dans le cadre d’une procédure au pénal. Ces deux jugements s’ajoutent à la décision rendue par la justice française qui s’était, quant à elle, opposée à la confiscation des biens de Karim Wade dans l’Hexagone. 

Ainsi, malgré la grâce présidentielle accordée au fils de l’ancien président de la République et à ses camarades avec qui il était condamné, l’Etat continue de réclamer des dommages et intérêts auxquels la Crei avait condamné la bande à Karim.

 

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs