Publié le 26 Mar 2020 - 12:19
GESTION COVID-19

Les propositions d’Abdoul Mbaye

 

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, a adressé un courrier au chef de l’Etat, aux fins de lui faire des remarques et suggestions sur la gestion actuelle de l’Etat de la Covid-19. L’ancien Premier ministre, annoncé au palais de la République ce jour, dans le cadre des échanges déjà enclenchés avec des leaders de partis politiques et de la société civile, a tenu à infirmer cette nouvelle au motif qu’il n’a pas reçu d’invitation des services du palais. Malgré cela, il a tenu à adresser ses félicitations au chef de l’Etat pour la première fois depuis 2012, pour certaines mesures prises qui, précise-t-il, ont déjà fait l’objet de publication de sa part, faisant remarquer qu’elles étaient donc accessibles.

La précision faite, Abdoul Mbaye demande à l’Etat d’accroître la restriction des rassemblements et déplacements pour une plus grande efficacité de la lutte enclenchée contre la pandémie actuelle. Face à la crise qui va s’abattre sur notre pays, selon ses prédictions, et qui va toucher l’économie informelle dans les villes et dans les campagnes où également les productions agricoles sont en deçà des statistiques officielles, il a sollicité une aide spécifique aux populations pour leur permettre d’avoir les moyens de se nourrir. Pour cela, la création, en urgence, d’une chaîne logistique et solidaire, n’existant pas à ce jour, a été requise. Il a énoncé, à cet égard, la possibilité d’accroître leurs revenus en agissant sur l’importante baisse du prix du pétrole et par la réduction du prix de l’électricité à un niveau inférieur d’avant décembre 2019.

Dans sa longue liste d’avis, il n’a pas oublié le secteur sanitaire engagé directement dans le combat contre le coronavirus. Eu égard au dénuement des hôpitaux et leur faible capacité de prise en charge. Abdoul Mbaye conseille la mise à contribution de la Chine, pour un équipement des structures en respirateurs artificiels et en masques de protection pour le personnel médical. L’identification du personnel à la retraite pour servir en cas de nécessité, la mise à disposition, si possible du bateau ‘’Mercy Ships’’, tout comme un recours envisageable aux médecins ont été suggérés. Pour lui également, suivant les résultats encourageants sur le protocole de l’administration de la chloroquine en France après la Chine, le Sénégal, en tant qu’ancien producteur, doit en reprendre la production.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme