Publié le 28 Apr 2020 - 18:30
NEUF NOUVELLES INFECTIONS EN MOINS DE DEUX SEMAINES, A THIES

Le retour en force des cas communautaires

 

La région de Thiès a connu, en moins de quinze jours, 9 nouvelles infections liées à la maladie à coronavirus, parmi lesquelles un mort. Le cas communautaire d’hier est un jeune talibé en provenance de Touba, comme celui de Tivaouane.

 

Elle était l’une des régions qui pensaient aller droit vers la fin ou la maitrise de la pandémie qui continue à faire des ravages dans le monde entier. Mais depuis bientôt deux semaines, Thiès a renoué avec les cas issus de la transmission communautaire, après 21 jours d’accalmie.

Hier, le comptage total fait état de 9 nouvelles infections dont 1 décès communautaire, au cours de ces derniers jours. L’homme décédé est un imam de 88 ans. Il ignorait, dans un premier temps, qu’il portait le virus. Dans ce nouveau décompte, on note une présence relativement importante de talibés. Ils sont au nombre de 3. Il s’agit du premier cas détecté dans un ‘’daara’’ situé non loin du centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, puis testé positif après trois prélèvements effectués, et d’un parmi ses contacts. Le troisième cas dans les rangs des talibés est venu de Touba. Selon le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, cet enfant a emprunté un camion depuis Touba pour rallier la ville de Thiès.

Docteur Moustapha Faye ajoute tout de même que ce jeune talibé était en compagnie de deux de ses camarades. Ils ont été interceptés à l’entrée de Thiès par les éléments des forces de défense et de sécurité. C’est ainsi que tous les trois ont été mis en isolement. Prélevés et envoyés à Dakar, l’un d’eux est revenu positif. Le jeune testé positif a été acheminé au centre de traitement de Diamniadio. Tandis que ses deux camarades ont été confinés dans les réceptifs hôteliers de la ville, le temps d’avoir leur statut virologique.

Ainsi, la région de Thiès totalise officiellement 9 nouvelles infections confirmées de la maladie à coronavirus dont 4 à Thiès-ville (un décès), 3 dans le département de Mbour, 1 dans la ville sainte de Tivaouane et 1 dans le district sanitaire de Pout, plus précisément dans la commune de Diender.

Dans la ville, près de 200 personnes sont en train d’être suivies par les autorités sanitaires.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs