Publié le 11 May 2020 - 11:46
AIDE A LA PRESSE

Les patrons de presse dénoncent une injustice

 

Entre les patrons de presse et le ministre de la Culture et de la Communication, rien ne va. La rencontre, organisée jeudi dernier par le Conseil pour l’observation des règles d’éthiques et de déontologie dans les médias (Cored) n’a pas réussi à calmer les tensions. ‘’Cette rencontre du jeudi 7 mai a, au contraire, montré les divergences de fond sur l’aide à la presse, entre le ministère et le patronat.

Elle a encore plus démontré l’incurie du ministre de la Culture et de la Communication qui ne connaît ni l’histoire de l’aide à la presse ni le cadre légal de celle-ci. Contrairement à une soi-disant compromission, le Cdeps (Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal) continue toujours de dénoncer les critères iniques de répartition de l’aide à la presse et de réclamer la publication d’un arrêté du ministre sur les bénéficiaires et les montants alloués’’, indique le patronat. Selon les patrons de presse, le ministre a à peine distribué 16 % de l’enveloppe de 1,4 milliard de F CFA octroyée par l’État du Sénégal au titre de l’aide à la presse 2020. Soit 225 millions de F CFA aux ‘’sept plus grandes entreprises de presse’’.

‘’Les autres entreprises de presse qui ne rentrent pas dans les critères du ministre des ‘7 plus grandes entreprises’ ont, elles, reçu des sommes dérisoires. Certaines entreprises de presse ont simplement été ignorées. L’aide à la presse a profité à tous, sauf aux entreprises de presse’’, dénonce le Cdeps. Cette situation est due, selon l’organisation, au fait que ce dernier souffre d’‘’une ignorance totale du secteur d’activités qu’il est censé manager par la méconnaissance des informations les plus élémentaires. A savoir, le nombre d’entreprises de presse au Sénégal, le capital des entreprises de presse et leur statut juridique, le chiffre d’affaires du secteur de la presse, le nombre de salariés des sociétés de médias au Sénégal et la contribution fiscale et sociale du secteur de la presse’’.

En outre, les médias de service public recevant des subventions de l’État, vu leur statut, les organes de presse qui ne sont pas érigés en entreprises de presse, certains éditeurs qui n’existent plus et ont cessé leurs activités ont également reçu leur part du gâteau.  ‘’En aucun cas, les fonds alloués à la presse privée ne sauraient être détournés par le ministère de la Culture et de la Communication, qui révèle ainsi son incapacité à définir et mener une politique de communication, pour répondre aux défis de notre développement économique et social. L’aide à la presse, matérialisée par la loi 96-04, est un acquis de haute lutte pour la presse privée, sous la houlette des ‘quatre mousquetaires’ (Babacar Touré, Abdoulaye Bamba Diallo, Mamadou Oumar Ndiaye et feu Sidy Lamine Niasse) alors porte-drapeau d’une presse privée émergente dans les années 90’’, rappellent les patrons de presse.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia