Publié le 14 May 2020 - 11:46
RETOUR EN CLASSE LE 2 JUIN

Les élèves disent niet

 

La rencontre prévue hier par le Collectif des gouvernements scolaires a été interdite par le préfet de Guédiawaye. Les élèves s’étaient donné rendez-vous au lycée Limamoulaye où ils avaient invité la presse pour faire une déclaration. Ils refusent de retourner dans les salles de classe, à la date du 2 juin annoncée par le chef de l’Etat.

 

‘’Nous voulons notre liberté d’expression. Les forces de l’ordre nous ont contraints à annuler la rencontre. L’Etat veut rouvrir les écoles ; c’est inadmissible. Nous nous opposerons’’, a déclaré leur porte-parole Youga Fall. Selon qui, la sécurité sanitaire des élèves se pose. Il se demande comment l’Etat pourra gérer cette situation, sachant que les élèves ont une certaine complicité et sont tout le temps ensemble. Le potache réfute aussi l’assertion du ministre selon laquelle ils sont à 60 % de leur programme. ‘’Nous disons que nous sommes à 30 %, car il y a eu des grèves, pendant l’année scolaire. Nous ne retournerons pas dans les salles de classe, tant que la pandémie n’est pas maîtrisée’’, soutient-il.

La tutelle prête, les syndicalistes sceptiques

Pendant ce temps, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a présenté aux syndicats d’enseignants le plan de reprise des enseignements-apprentissages prévu le 2 juin prochain, lors d’une visioconférence. Des garanties ont été données aux syndicalistes sur les dispositions prises pour la poursuite de l’année scolaire. D’abord, les enseignants devront être transportés. En ce sens, le ministre de l’Intérieur est en train de prendre toutes les dispositions en relation avec les gouverneurs et préfets pour qu’ils puissent être transportés dans leurs lieux de service. Aussi, il est décidé de la réduction des effectifs dans les classes. Ainsi, il y aura 20 élèves à suivre en même temps un cours, au lieu des 50 ou 60 constituant une classe. Il est proposé par certains de la tenue de cours dans les amphithéâtres dans les zones qui en disposent. En outre, la tutelle a pris la décision d’installer un comité national de supervision, en sus des comités régionaux dirigés par les gouverneurs qui vont apprécier les situations spécifiques des localités, d’après le directeur de la Formation et de la Communication du ministère, Mouhamadou Moustapha Diagne.

Des assurances du ministre qui semblent peu convaincre les syndicalistes. En effet, le secrétaire général du Cusems (Syndicat autonome des enseignants du supérieur et le Cadre unitaire des enseignants du moyen et du secondaire), Abdoulaye Ndoye, met l’Etat devant ses responsabilités, en cas de contamination du virus dans les écoles. Fort de quoi, le syndicat qu’il dirige pense qu’il faut que le Comité national de gestion des épidémies se prononce. Qu’il dise si les conditions sont réunies pour une réouverture, parce qu’apparemment, note-t-il, beaucoup de médecins sont en train d’émettre des réserves sur l’opportunité d’ouvrier les écoles.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques