Publié le 30 May 2020 - 00:18
NOUVELLE AFFAIRE RANGOU

L’heure est aux investigations techniques

 

Au total, 14 individus sont en garde à vue dans les locaux de la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), dans l’affaire du ‘’yendou’’ avorté de Rangou. Les auditions se poursuivent, en attendant les résultats des investigations techniques, vu la complexité du dossier. 

 

Depuis mercredi, 14 personnes, toutes des jeunes, sont dans les locaux de la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), dans le cadre des investigations dans l’affaire du ‘’yendou’’ avorté de R. Barry, plus connue sous le nom de Rangou. Selon nos informations, à ce stade, c’est prématuré de parler d’un déferrement au parquet des interpellés. Egalement, nos interlocuteurs confient qu’il n’y a pas de célébrité au sein de la bande, comme cela a été annoncé çà et là. Ainsi, dit-on, l’enquête risque de prendre du temps, vu la complexité du dossier. Car, poursuivent nos sources, il est nécessaire de faire des investigations techniques poussées, pour pouvoir asseoir les charges retenues contre les prévenus ou les disculper totalement.

Néanmoins, les auditions se poursuivent, en attendant la survenue de nouveaux éléments pour une probable confrontation entre les preuves des enquêteurs et les personnes qui prenaient part à ce ‘’yendou’’. En effet, pendant plusieurs jours, sur ses comptes Instagram et Snapchat, Rangou (rabatteur) y a fait la promotion d’un “yendou’’ digne des grands princes du Golfe, qu’elle comptait organiser en plein couvre-feu, alors que les rassemblements sont interdits. Ayant eu écho de cette information, et sur ordre de leur supérieur, les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont fait une descente inopinée au lieu où devait se tenir la petite sauterie. Sur place, les hommes en tenue ont interpellé l’initiatrice ainsi que les autres personnes présentes sur les lieux, au moment de l’arrestation.

Mais vu que cette affaire prend une tournure cybercriminelle, l’enquête a été confiée aux enquêteurs de la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) qui, de concert avec quelques agents de la Dic, mènent les auditions depuis lors. Une affaire qui fait déjà grand bruit. Les prévenus pourraient être poursuivis pour les délits de violation de données à caractère personnel, chantage, publication d’informations à caractères personnels, atteinte à la sécurité publique. D’où les investigations techniques poussées. Toujours est-il que, d’ores et déjà, les mis en cause peuvent être poursuivis pour violation de la loi sur l’état d’urgence, notamment l’interdiction de regroupements.

Au mois de janvier dernier, sur plainte de l’ONG Jamra, Rangou avait été auditionnée par la brigade des mœurs du commissariat central de Dakar pour des faits similaires. L’ex-animatrice de la SenTV était l’initiatrice d’une soirée privée à 200 000 F CFA qu’elle comptait organiser. A la surprise générale, elle avait fait une sortie après son audition pour demander pardon au peuple sénégalais, alors que, quelques jours auparavant, elle avait, par les mêmes canaux, jeter des vertes et des pas mûres sur Mame Matar Guèye, l’initiateur de la plainte. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !