Publié le 9 Jun 2020 - 16:42
AFFAIRE GEORGE FLOYD

La déclaration de Dakar…

 

Plusieurs organisations, signataires d’un texte intitulé ‘’Déclaration de Dakar’’, se sont associées à l’appel à manifestation d’hier, sur le site dédié au Mémorial Gorée-Almadies, pour condamner ‘’l’immolation’’, ‘’l’assassinat ignoble’’ de George Floyd et la ‘’haine ‘’raciale partout dans le monde’’. Des cérémonies pour le repos de l’âme de l’Africain-Américain qu’ils qualifient de ‘’martyr commun’’ sont prévus. Réunis autour du Collectif de solidarité Afrique-USA, les manifestants estiment que l’Afrique ne saurait demeurer ‘’passive’’, ni ‘’silencieuse’’ face aux souffrances de sa diaspora.

‘’’Les Africaines et les Africains, disent-ils, doivent se mobiliser fermement et de manière continue contre la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés à la communauté d’ascendance africaine par le gouvernement américain’’. Ils citent, en particulier, ‘’les violences policières meurtrières impunies’’, ‘’l’incarcération en masse des jeunes’’ et ‘’une justice à deux vitesses qui les dépossèdent de leurs droits civiques’’.

En ce sens, selon les signataires de ce texte collectif dont le fondateur d’Africajom Center Alioune Tine, le directeur du Warc Pr. Ousmane Sène, le poète Amadou Lamine Sall, ‘’il faut saluer la position courageuse du président de la Commission africaine et celle du président du Ghana qui ont dénoncé et condamné les violences racistes subies par la sixième région d’Afrique’’.

Pour le Collectif de solidarité Afrique-USA, l’abolition effective de toutes les formes d’esclavage, de colonialisme direct ou indirect et d’apartheid affiché ou voilé, exige la suppression absolue et irréversible de toute forme d’inégalité entre êtres humains. ‘’Il faut impérativement l’application d’une même loi pour tous les citoyens, sans distinction de race ou d’ethnie, de genre ou de religion, d’origine, de statut ou de nationalité. Tel est le but principal du combat pour l’émancipation des peuples africains dans le continent-mère et dans les diasporas, en solidarité avec les peuples du monde’’, croient-ils.

Ainsi, les organisations signataires de cette Déclaration de Dakar invitent tous les Africains et tous ‘’les démocrates’’ dans le monde, les associations et groupes concernés et intéressés à leur manifestation pacifique d’aujourd’hui.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques