Publié le 1 Sep 2020 - 23:37
CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE DANS LA COMMUNE DE RONKH

Trois saisonniers emportés par le fleuve Sénégal   

 

La pirogue de trois saisonniers saloum-saloum a chaviré dans le fleuve Sénégal, à la frontière sénégalo-mauritanienne. Les corps ont été retrouvés, deux jours plus tard, tandis que le piroguier et un jeune garçon de la zone sont sortis indemnes de l’accident.  

 

Le village de Kheuneu s’est retrouvé, le 25 août dernier, dans l’émoi total. Une pirogue, avec à son bord 5 passagers, a chaviré dans le fleuve Sénégal, non loin de ce village à cheval entre les communes de Diama et Ronkh (dans le département de Dagana).  Deux personnes, le piroguier et le jeune garçon qui l’accompagnait, sont sorties saines et sauves. Trois autres passagers portés disparus, avant d’être finalement retrouvés morts. Il s’agit de trois travailleurs saisonniers. Leurs corps sans vie ont été repêchés, après plus de deux jours de recherches.

Les trois victimes étaient venues du Saloum pour la campagne de cueillette des graines de ‘’Cyperus rotondus’’ ou ‘’gowé’’ dans cette partie du fleuve Sénégal’’.  Etrangers dans la zone, les trois saisonniers avaient loué une pirogue pour aller cueillir, sur les rives du fleuve Sénégal, les graines de ‘’gowé’’, une herbacée de la famille des papyrus utilisés pour la fabrication de ‘’thiouraye’’ (encens local).

 ‘’Il ne s’agit pas de pêcheurs, contrairement à ce qu’on a entendu dire dans certains médias. C’est plutôt trois saisonniers venus du Saloum pour la campagne de cueillette de ‘’gowé’’. Ils travaillaient à la frontière sénégalo-mauritanienne, sur les rives du fleuve et étaient partis, le mardi 25 août, avec un pêcheur qui conduisait la pirogue. L’embarcation a malheureusement chaviré, non loin du territoire mauritanien, dans la commune de Ronkh (département de Dagana)’’, explique un habitant du village de Kheuneu, joint par ‘’EnQuête’’.

Après le chavirement de la pirogue, les familles des portés disparus ont été aussitôt avisées et les recherches lancées. Les trois corps en état de putréfaction ont été retrouvés, trois jours plus tard. Les victimes ont été enterrées au village de Kheuneu, le vendredi passé, en présence de représentants de leurs familles qui avaient fait le déplacement du Saloum.

ABBA BA

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’