Publié le 16 Nov 2020 - 11:53

Emigration

 

Les inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports ont exprimé leur ambition de contribuer à la recherche de solutions pour mettre fin à la migration irrégulière, à travers notamment le nouveau bureau élu de leur syndicat. 

‘’ Concernant l’émigration irrégulière, la majorité des victimes sont les jeunes (…) nous en tant qu’inspecteurs de la jeunesse et des sports, nous avons cette cible en repérage, dans le but de les accompagner dans la formation et (de) les préparer à entrer dans la vie active’’, a relevé Mame Malay Mbaye, membre du nouveau comité directeur du syndicat.

‘’ Un syndicat, ce n’est pas seulement pour la défense des intérêts matériels et moraux des collègues, c’est aussi une force de contribution’’, a-t-il ajouté. Il s’adressait à l’APS, au terme d’une assemblée générale de renouvellement du bureau du syndicat des Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, samedi au Centre national d’éducation populaire et sportif (CNEPS) de Thiès.

...Selon Mame Malaye Mbaye, le prochain chantier du syndicat sera de créer un cadre permettant aux inspecteurs de contribuer au développement et à la promotion du secteur, en faveur des populations, mais surtout des jeunes. Il s’agira, a-t-il détaillé, de ‘’ faire en sorte que tous les acteurs du secteur puissent trouver des solutions pour les candidats à l’émigration, qui risquent leur vie alors que plusieurs créneaux leur permettent de s’insérer dans la vie professionnelle ‘’.

Mame Malaye Mbaye avait assuré l’intérim du secrétariat général le temps de finaliser la formalisation du syndicat et de résoudre les ‘’dysfonctionnements’’ liés à l’affectation à l’intérieur du pays de plusieurs membres du comité directeur. A l’issue de cette rencontre, l’assemblée a porté l’inspectrice Khady Gaye Dione à la tête du Syndicat des Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports. 

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place