Publié le 10 Dec 2020 - 17:47
TRAFIC INTERIEUR DE DROGUE

L’élève a-t-il été piégé ? 

 

Le parquet a requis, hier, 10 ans ferme d'emprisonnement contre Mamadou Bachir Mboup et réclamé 2 millions d'amende. L’élève en classe de terminale avait été arrêté avec de la drogue. Il dit avoir été piégé par son ami.

 

Outre le double meurtre de Diamwéli, un autre procès a retenu l’attention, hier, devant la chambre criminelle de Tambacounda. Il s'agit d’une affaire de trafic intérieur de drogue où l’accusé, Mouhamadou Bachir Diop, âgé de 24 ans, était un élève de terminale, au moment de son arrestation en 2018. Le parquet, convaincu de la culpabilité de l'inculpé, a requis à son encontre 10 ans ferme de prison et une amende de 2 millions.  Son représentant a balayé d'un revers de main l'argument de la défense et considère que le prévenu ne pouvait ne pas savoir le contenu du sac qu'il détenait par-devers lui. L'accusé étant décrit comme une personne avertie.

Par conséquent, a-t-il déclaré, il ne pouvait pas détenir un sac dont il ne connaissait ni la provenance ni le contenu.

En effet, devant la barre, l'accusé, qui a toujours nié sa culpabilité durant l'instruction, n'a pas changé de posture. Il dit avoir été trahi par son ami en qui il avait confiance. Sa seule erreur, dit-il, est d'avoir demandé à son ami Daouda Seck de l'accompagner se soigner chez un guérisseur à Koumpentoum. C'est au retour, quand ils s'apprêtaient à retourner à Kaffrine, à la sortie de Koumpentoum, que son ami est entré dans une maison inhabitée pour en ressortir avec deux sacs. Il a lui a donné l'un. Au moment de prendre le bus, sur la route, des gendarmes ont surgi pour les arrêter. Son ami a pris la fuite, le laissant avec les deux sacs. C'est par la suite qu'il a eu vent du contenu des sacs.

Ainsi, les conseils de la défense ont, à la lumière des déclarations de leur client, requis la relaxe pure et simple au bénéfice du doute.

Le juge, après avoir écouté les réquisitions et plaidoiries des différentes parties, a renvoyé le délibéré au 14 janvier 2021.

Pour rappel, le 15 novembre 2018, la brigade de gendarmerie de Koumpentoum avait été alertée par un de ses informateurs de la présence de deux jeunes hommes portant chacun un sac à dos contenant du cannabis. Un dispositif a été mis en place pour les interpeller, mais l'un d'eux est parvenu à s'enfuir, laissant sur place son sac et le nommé Mahamadou Bachir Mboup. La fouille des deux sacs avait abouti à la découverte, dans chaque sac, de 4 paquets contenant chacun 1,750 kg de cannabis.

Boubacar Agna CAMARA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques