Publié le 22 Dec 2020 - 14:20
PROCES ECOLE DIOR

Les parents d’élèves vont saisir la Cour d’appel

 

Un ‘’déni de justice’’. Un verdict qui ‘’n’est conforme ni au droit ni au bon sens’’. Ces mots de détresse émanent du collectif des parents d’élèves du groupe scolaire Dior qui ont appris, hier, la décision du tribunal de grande instance dans le contentieux les opposant à la direction du groupe scolaire dudit établissement.

En effet, celui-ci s’est déclaré incompétent, lorsqu’il a rendu son verdict prononcé ce lundi 21 décembre 2020. Une décision inacceptable pour les parents d’élèves. ‘’Nous avons décidé d’interjeter appel. Nos conseils sont en train de réunir les formalités nécessaires pour saisir la Cour d’appel de Dakar. Les autorités en charge de l’éducation ont, dès le départ, déserté leurs responsabilités devant le chantage que les écoles privées exercent sur les enfants et leurs parents’’, dénoncent-ils dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.
 
Ces parents avaient déposé une plainte contre la direction de l’école Dior. Ceci, après que l’établissement a refusé l’inscription à tous les élèves qui ne s’étaient pas acquittés des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin 2020. Mois durant lesquels les écoles et universités étaient fermées, en raison de la pandémie de coronavirus.
 
Dans le communiqué, ils estiment que ‘’si la justice de notre pays se déclare incompétente pour trancher ce litige, les parents perdent tout recours pour faire valoir le droit de leurs enfants à l’éducation. Cela voudrait dire que l’Etat du Sénégal accorde un blanc-seing aux écoles privées pour continuer à imposer leur diktat aux parents d’élèves’’. 
 
Bien décidés à poursuivre le bras de fer avec la direction de l’école Dior, les parents avertissent même que certaines écoles privées ont déjà commencé à anticiper sur une probable fermeture des écoles liée à la deuxième vague de la Covid-19, en obligeant les parents à payer, à l’avance, trois mois de scolarité. ‘’Qui pour freiner ce mercantilisme abject ?’’, demandent-ils.
 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques