Publié le 18 Mar 2021 - 16:12
ACCEPTATION DU VACCIN

2 Sénégalais sur 3 prêts à se faire vacciner

 

Avec les rumeurs et certaines informations, notamment celles relatives aux questions que suscitent les effets secondaires de l’AstraZeneca, beaucoup de Sénégalais s’interrogent. Une enquête réalisée par le Bureau de prospective économique (BPE) du Sénégal a tout de même révélé que la majorité de la population est prête à se faire vacciner.

 

Depuis le mois de mars 2020, début de la pandémie, de nombreuses questions attendent des réponses. Parmi celles-ci, la séroprévalence Covid-19 et surtout l’acceptation de la vaccination par les populations. Si, pour la séroprévalence, l’enquête de l’Institut Pasteur effectuée au mois d’octobre et novembre montre qu’en moyenne, 19 % de la population sénégalaise a été exposée au virus Sav Cov 2 au Sénégal, rien n’avait été encore fait par rapport à l’acceptation, par les populations, de la vaccination. C’est dans cette optique que le Bureau de prospective économique (BPE) du Sénégal a initié une série d’enquêtes d’opinion dans les 45 départements du pays. Cette étude s’est intéressée également au degré d'appréciation des politiques menées par le gouvernement, en vue de maitriser la propagation du virus et de faire face à ses conséquences sur les conditions de vie des ménages.

Eu égard à l’acceptation de la vaccination par les populations, les résultats ont montré que près de deux Sénégalais sur trois sont prêts à se faire vacciner.

Selon l’enquête, 62 % des sondés déclarent qu’ils sont disponibles pour se vacciner contre la Covid-19. Par contre 33,4 % refuseraient de se faire vacciner, si un vaccin leur était proposé. L’étude révèle que parmi ceux qui accepteraient de se faire vacciner, 69,4 % le feraient pour se prémunir définitivement   de   la   maladie. Les 15,5 % prendraient le vaccin, parce que c’est une recommandation des autorités ; 13,2%, parce qu’ils ont vu des autorités se faire vacciner.

Pour leur part, les réfractaires au vaccin citent comme raison le risque des effets secondaires. Pour 6,2 %, la rapidité de fabrication des vaccins constitue une raison de défiance. Et 8,3 % des sondés, évoquent, quant à eux, la non-dangerosité de la Covid-19. Là où 20,4 % soulignent de multiples autres facteurs.

L’enquête indique que les hommes et les femmes accordent le même niveau de confiance au vaccin. Toutefois, l’accueil favorable de la vaccination augmente, avec l’âge.  Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ils ne sont que 35,4 % à accepter le vaccin, contre 53,4 % des 25 à 39 ans et 73 % des plus de 40 ans. Les régions les plus réceptives au vaccin sont celles de Matam (82,5 % de réponses positives), Fatick (81,6 %), Tambacounda (70 %), Louga (69,3 %), Dakar (69,1 %), Sédhiou (68,8 %), Kolda (68,8 %) et Kaolack (67,6 %). Les autres régions sont en dessous de la moyenne nationale. Il s’agit de Saint-Louis (56,5 %), Diourbel (54,7 %), Kaffrine (53,1 %), Kédougou (50 %), Ziguinchor (44,4 %) et Thiès (avec seulement 41,9 % de réponses positives).

S’agissant de la levée de l’état d’urgence sanitaire programmée demain 19 mars, 95,3 % des sondés sont favorables. Contre 3,1 % qui y sont opposés et 1,6 % qui n’ont pas d’avis sur la question. Cet avis est partagé à travers tous les âges et dans toutes les régions du pays.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière