Publié le 19 Mar 2021 - 13:16
ATTAQUES CONTRE LERAL.NET ET DAKARACTU

L’Appel porte plainte contre les présumés responsables

 

Décidément, l’affaire Ousmane Sonko vs Adji Sarr n’a pas fini d’impacter la presse sénégalaise. Hier, l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) a déposé une plainte pour menaces de mort, injures publiques et atteinte grave à la liberté de la presse. Et pour cause ! Certains ‘’activistes ou influenceurs’’, par le biais des réseaux sociaux, insultent et s’attaquent aux médias en ligne Dakaractu et Leral.net.

Ces entreprises ont, selon ces derniers, diffusé des informations n’étant pas favorables à leur leader. Cette plainte contre X concerne également Prési Cissé, Khalifa Rappeur, Cheikh Metsu Karim, Abdou Guèye Dia et Amadou Ba. ‘’Pour Dakaractu, ce site est pris à partie parce qu’il a exploité ‘les résultats de l’audience’ du tribunal des référés du lundi 15 mars, qui ordonne l’expulsion de Semer Holding (dirigé par Diène Marcel Diagne), suite à une plainte du bailleur, en l’occurrence le cabinet Immobilier du monde. Cette décision de justice est disponible sur le site de ladite juridiction. Une information qui est tombée dans le domaine public, que le site a traité en bonne et due forme’’, explique l’Appel dans sa plainte.

A la suite de ce traitement, les personnes précitées et d’autres se sont relayées sur la page Facebook du média pour ‘’injurier, menacer et attaquer’’ les responsables du site.

‘’Le tort de Leral.net, poursuit l’association, a été d’avoir obtenu l’exclusivité et de diffuser l’entretien d’Adji Raby Sarr. Quasiment le même groupe d’individus, avec le modus operandi, se sont abattus sur ce média en ligne. Pire, ces gens tentent d’intimider les médias et de semer la terreur dans la rédaction. Prési Cissé s’est attaqué directement au propriétaire du site et a tenté de jeter le discrédit sur sa personne’’.

Considérant ces faits extrêmement graves et aux antipodes de la liberté de la presse, l’Appel réclame justice au nom du droit du public à une information juste, vérifiée et plurielle. De l’avis de ses membres, la terreur aussi bien physique que verbale, née de l’éclatement de l’affaire Sonko, doit prendre fin. ‘’Aujourd’hui, traiter une information ou tendre le micro à un citoyen est considéré comme un crime. Des gens s’échinent à cataloguer, à confiner les médias dans un carcan partisan selon leur propre prisme. Si on en est là, cela veut dire que la démocratie sénégalaise est véritablement en danger’’, renchérit l’organisation.ortes de menaces.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques