Publié le 31 Mar 2021 - 00:38
APPUI AUX VICTIMES DES EMEUTES

L’argent du khalife général géré par Hizbut Tarqiyyah

 

Serigne Mountakha Mbacké avait débloqué 50 millions F CFA pour venir en aide aux familles des victimes des manifestations qui ont éclaté suite à l’arrestation du leader du Pastef, Ousmane Sonko. L’argent sera désormais géré par le Dahira Hizbut Tarqiyyah qui, après avoir recensé les ayants droit, va leur remettre l’appui nécessaire. 

Le 14 mars dernier, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, recevant une délégation du Front de résistance nationale (FRN) avait décidé d’aider les victimes des violentes manifestations qui avaient eu lieu au Sénégal, suite à l’arrestation du leader du Pastef, Ousmane Sonko. La semaine dernière, le guide spirituel des mourides joignait l’acte à la parole, en remettant un chèque de 50 millions F CFA à son neveu Serigne Bassirou Mbacké Porokhane.  Ce dernier devait remettre ledit chèque aux leaders du FRN pour qu’ils distribuent l’argent aux victimes des émeutes de Dakar et d’une partie du Sénégal. Constatant que son neveu trainait les pieds, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké lui avait demandé de lui rendre le chèque.

Avant-hier dimanche, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a dû le retourner à l’ancien ministre Khadim Diop, neveu du khalife. Ce dernier, à son tour, l’a remis au porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui l’a confié au Dahira Hizbut Tarqiyyah, en leur donnant des directives claires : recenser toutes les victimes où qu’elles se trouvent sur le territoire national et leur remettre un appui à la hauteur du préjudice subi.

Dans un communiqué, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre rappelle : ‘’Suite aux événements malheureux survenus dans notre pays, le khalife général des mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, avait entamé une médiation. A cet effet, il a envoyé une délégation composée de Serigne Bassirou Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké Sokhna Khady Astou Fall, Me Madické Niang, l’honorable député Mamadou Diop Decroix et M. Mokhtar Sourang, à l’opposition et à une partie de la société civile. Les émissaires se sont convenablement acquittés de la mission qu’il leur avait confiée.

Cette réussite, à la hauteur de ses attentes, a permis d’apaiser grandement la situation et de faire revenir la paix.  Cheikh Mouhamadou Mountakha les remercie vivement et formule des prières à leur endroit.  Il associe à ces remerciements et prières Monsieur le Président de République Macky Sall, qui lui a toujours tendu une oreille attentive, ainsi que l’opposition qui a accepté, dans un élan patriotique, de répondre favorablement à sa demande de surseoir aux manifestations qu’elle avait prévues. Ses prières vont également à tout le peuple sénégalais qui s’est résolument engagé à œuvrer pour la recherche de la paix et de la stabilité’’.

Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre d’ajouter : ‘’Le khalife général des mourides remercie, par ailleurs, toutes les bonnes volontés, en particulier les chefs religieux, qui se sont pleinement investies pour la recherche de la paix. Pour accompagner les familles des victimes et les blessés des manifestations, le khalife général des mourides a décidé de leur octroyer une enveloppe de 50 millions. Les fonds sont remis par nos soins au Dahira Hizbut Tarkhiyya qui est chargé de les distribuer aux ayants droit. Serigne Mountakha présente encore une fois ses condoléances les plus attristées aux familles des défunts, renouvelle ses prières pour qu’Allah (SWT) leur ouvre les portes du paradis et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  Qu’Allah couvre le Sénégal de sa grâce infinie pour qu’y règnent la paix, la concorde et la stabilité." 

Boucar Aliou Diallo

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques