Publié le 16 Jun 2021 - 03:24
VISITE DU PRESIDENT A AGNAM

Fouta Tampi a affronté les forces de l’ordre

 

Le début de soirée du président de la République démarrait comme dans un rêve. Le bain de foule qu'il s'est gratifié pendant de longues heures, avait fini de dissiper tout doute subsistant autour de l’acquisition de son "titre foncier".

Ainsi, la mobilisation était impressionnante, à l'accueil du chef de l'État dans la commune d’Oréfondé. Une marée humaine a déferlé avec le convoi présidentiel de ladite commune jusqu'à Agnam. Une bourgade située à un peu moins de 10 km d’Oréfondé. Macky Sall y a inauguré l'hôpital d’Abdoul Cissé Kane dans la communion avec ses responsables politiques de la région. Un hôpital de niveau 1 d'un coût d’un milliard 900 millions F CFA y a été inauguré juste après que le président a procédé à la pose de la première pierre du musée des civilisations peulhs. La communion entre Macky Sall et son peuple restait bien palpable. 

Tout allait bien jusque-là. Mais c’était sans compter avec les jeunes du mouvement Fouta Tampi. En effet, au moment de la tenue de la cérémonie officielle d’inauguration, à quelques lieux de là, des jeunes du mouvement Fouta Tampi, vêtus de rouges, affrontaient des forces de l'ordre aidées par des nervis. En effet, ces jeunes déterminés à faire voir leur message de frustration au président ont été interceptés par des éléments de la gendarmerie. Des affrontements qui ont occasionné plusieurs blessés chez les manifestants.

Leurs banderoles et leurs tee-shirts rouges ont été confisqués devant des témoins médusés. Selon certains d’entre eux, la scène était surréaliste avec des nervis qui interdisaient de filmer la scène. Finalement, c'est dans un contexte électrique que le président est venu couper le ruban du nouveau centre de santé aux côtés du maire Sidy Kawory Dia. 

Un jeune étudiant originaire de Thilogne a profité de cette occasion pour lister, devant le président Sall, la kyrielle de doléances de leur commune. La virulence de ses propos n'a pas été du goût des hommes en tenue qui l'ont aussitôt maitrisé avant de l’envoyer dans les locaux de la gendarmerie des Agnams. Obligeant la délégation à abréger tout protocole.

Le chef de l'État a, par la suite, procédé à la pose de la première pierre de l'espace numérique ouvert (Eno) de Bokidiawé et du centre de contrôle des fréquences de Matam, dans le village de Ouro Alpha.

DJIBRIL BA (CORRESPONDANT A MATAM)

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë