Publié le 9 Jul 2021 - 20:54
AFFAIRE CARREFOUR AUTOMOBILE - LOCAFRIQUE

Amadou Ba réclame 100 milliards à son fils Khadim

 

Cent milliards de francs CFA ! C’est le montant que réclame Amadou Ba, fondateur de Carrefour Automobile, à son fils aîné Khadim Ba et à ses coprévenus Ramin Sedeghi et Momath Sarr. Le plaignant reproche à ceux-ci les chefs d’association de malfaiteurs et d’escroquerie au jugement. L’affaire a été évoquée hier à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. 

 

Le bras de fer entre Amadou Ba, fondateur de Carrefour Automobile, et son fils aîné Khadim Ba est loin de connaître son épilogue. Le père et le fils se sont encore écharpés, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Ba père reproche à son fils, à Ramin Sedeghi et à Momath Sarr, Directeur général adjoint de la société Locafrique, les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie au jugement. 

A l’origine de ce problème familial, il y a eu le mariage d’Amadou Ba qui, après avoir épousé une seconde femme, s’était rendu en France. Au lendemain de son retour, il avait été interpellé par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). A la police, les enquêteurs lui avaient fait savoir qu’il faisait l’objet d’une plainte de la part de son fils Khadim Ba pour détournement portant sur 28 milliards de francs CFA, au préjudice de Carrefour Automobile. L’homme d’affaires était tombé des nues.

En effet, il ressort de la procédure qu’Amadou Ba, qui présidait le Conseil d’administration de la société Locafrique Sa, a nommé son fils Khadim Ba au poste de directeur général de ladite société. Celui-ci venait fraîchement de terminer ses études à Montréal. 

Selon Amadou Ba, suite à son second mariage, son fils s’est prévalu d’un faux sous la forme d’un protocole de cession d’actions du 24 novembre 2016, pour prétendre qu’il est devenu minoritaire dans le capital de Carrefour Automobile SA. L’accusation renseigne que son fils a fait croire qu’il a cédé ses actions aux membres de sa famille. 

Allant de surprise en surprise, l’homme, qui est entré dans le monde des affaires en vendant des pièces détachées au Crédit foncier dans les années 80, découvre que l'entreprise Casone Finance, une société de droit anglais, réclame à Carrefour Automobile une créance de 12 milliards de F CFA. Ce qui est faux, si l’on se fie aux déclarations de la partie civile qui soutient que Casone Finance n'a jamais eu de relation avec Carrefour Automobile, ni avec Locafrique. «Carrefour ne doit rien à Locafrique. Les problèmes ont commencé lorsque j'ai pris une seconde épouse. Khadim Bâ est venu me dire : ‘Puisque les données ont changé, garde Carrefour, nous prenons Locafrique.’ Je lui ai dit qu’il n’en est pas question. Je ne suis pas encore mort pour qu'on pense à mon héritage’’, a-t-il déclaré au prétoire, en l’absence de son fils et de ses coprévenus. 

Les avocats de la partie civile, qui ont estimé que leur client a subi un énorme préjudice, ont réclamé la somme de 100 milliards de francs CFA pour le dédommager. ‘’Il a eu le malheur d’épouser une seconde épouse. Ça fait 5 ans qu’il n’ose pas mettre les pieds chez lui où vit sa première femme. Khadim Ba a porté le combat de sa mère. Pour écarter le père, c’est Khadim qui a élaboré toute la manœuvre. Il a mis en œuvre son imagination pour dépouiller son père’’, a martelé Me Baboucar Cissé. 

A la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision sera rendue le 29 juillet. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse