Publié le 4 Aug 2021 - 17:33
TAMBACOUNDA - OMAR DEME, MAIRE DE NDOGGA BABACAR

« Je suis revenu en politique pour éviter le saccage des terres de ma commune » 

 

En marge de la cérémonie de ralliement des responsables politiques à son camp, le maire de Ndogga Babacar, candidat à sa succession, a rappelé aux populations les raisons qui ont motivé son retour en politique. « Je suis revenu en politique, pour éviter le saccage des terres de ma commune », dit-il.  En effet, selon le maire Déme, il était question de 5 000 hectares de terre que le président du conseil rural (PCR) de l’époque voulait vendre à un marabout étranger.

Conscient que ce deal allait porter préjudice aux habitants de Saré Diaméry en particulier et à ceux de Ndogga Babacar de manière générale, il a porté la liste du PDS pour accéder au siège de la mairie. Il avait battu son actuel rival qui dirigeait la liste de l’APR. A en croire le maire, la population de sa commune est une population d’agriculteurs et d’éleveurs, par conséquent, nul n’a plus besoin de ces terres que ces habitants.

 C’est une fois maire, qu’il a quitté l’opposition pour entrer dans le parti au pouvoir APR. L’édile de la commune a laissé entendre que son premier mandat a permis de faire des réajustements pour permettre à la commune de repartir sur de bonnes bases, même s’il n’a pas manqué de souligner quelques importantes réalisations sous son règne. Il a d’abord commencé par rendre les terres aux cultivateurs. Ensuite, il s’est attaqué aux questions d’éducation et de santé. Monsieur Déme estime avoir, depuis son élection à la tête de la mairie, alloué dans le cadre du concept « Ubi téy, diang téy », chaque année, 6 millions pour l’achat de fournitures scolaires et une enveloppe d’1 million aux étudiants de la commune.

Dans le cadre de la santé, grâce aux partenaires, le premier magistrat de la commune dit avoir offert aux populations deux (2) ambulances médicalisées. La question de l’eau a aussi été évoquée, lors de cette grande mobilisation. Pour le maire, cette question est au centre de ses préoccupations. Il prétend que même si le village de Saré Diaméry dispose d’un mini forage ; l’objectif c’est de construire un grand forage capable de régler de manière définitive les problèmes liés au liquide précieux.

Lors de cette cérémonie, deux (2) grands responsables politiques en l’occurrence Danny Diallo et Ndagga Diallo, ont annoncé leur ralliement. Ils ont quitté le camp d’Ibrahima Ndiaye pour celui du maire. Ils expliquent ce ralliement par le bilan de l’équipe municipale en place. Selon ces derniers, le candidat maire Omar Déme doit briguer un second mandat, afin de mener la commune vers son émergence.

Danny Diallo, quant à lui, joue la carte de la parenté. Il appelle tous les peulhs à se mobiliser derrière le maire pour une victoire sans tache, au soir des élections locales. A noter que la commune de Ndogga Babacar est majoritairement composée de « Hall pullards ».

Boubacar Agna CAMARA (Tambacounda)

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !