Publié le 14 Aug 2021 - 12:30
AFFAIRE HISSENE HABRÉ

Une victime sénégalaise monte au créneau

 

Suite aux demandes d’un allègement des conditions de détention de l’ancien Président du Tchad  Hissène Habré,  Abdourahmane Guèye, survivant sénégalais de ses  prisons, a fait une sortie pour s’y opposer. Selon M. Gueye, depuis sa libération de ses geôles en 1988, et la condamnation en 2016 de M. Habré par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre humanité, torture et esclavage sexuel, il attend d’être indemnisé. Il déjà attendu 33 ans et, aujourd’hui, à 75 ans il continue encore d’attendre. ‘’La famille de Demba et les familles de milliers d’autres morts et disparus patientent toujours aussi’’, se désole-t-il dans une déclaration reçue hier à EnQuête.

Il a été arrêté sans raison et jeté dans une des prisons au Tchad, dit-il. Il a été libéré grâce aux efforts de feu le Khalife Serigne Abdoul Ahad Mbacké et à l’intervention d’Abdou Diouf, mais  ce n'est pas le cas pour Demba Gaye, un autre compatriote qui est décédé dans la fameuse "cellule de la mort " de Hissène Habré.

"Hissène Habré espère-t-il que toutes ses victimes meurent pour ne pas avoir à les indemniser ? Jour après jour, nous sommes de moins en moins nombreux en vie. Hissène Habré a été condamné, mais il n’y aura pas véritablement de justice, tant qu’il n’aura pas payé ce qu’il doit aux victimes. Il doit nous dire ce qu’il a fait des milliards qu’il a volés dans les caisses du Tchad en s’enfuyant de son pays. Qu’a-t-il fait de tout cet argent ? L’argent pillé du Tchad doit être rendu au peuple tchadien et aux victimes qui ont souffert à cause de lui. En refusant de respecter la décision de justice qui le condamne à réparer ses victimes, il nous torture une deuxième fois. Rien ne montre que Habré soit malade.  La justice sénégalaise a rejeté ces prétentions à deux reprises. Les Sénégalais ne sont pas sans savoir que depuis 2015,  les  soutiens de Habré ont tenté de faire barrage au procès et ensuite de le faire libérer pour des motifs fallacieux des soi-disant maladies. On se souvient surtout de sa fausse « crise cardiaque » la veille du procès", s'est interrogé M. Gueye.

Selon, lui, l'âge de l'ancien Président n'est pas un prétexte, car il y a quatre génocidaires rwandais âgés dans les prisons sénégalaises dont Matthieu Ngirumpatse qui a 82 ans. Pourquoi, selon lui, les détenus puissants devraient bénéficier de clémence humanitaire plus que les autres ? Habré a d’ailleurs même moins de risque d’être infecté de la Covid que les autres, puisqu’il est détenu dans une cellule privée.  Mais pour le protéger encore plus, il demande à ce qu'on le vaccine, s’il ne l’est pas encore.

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia