Publié le 16 Aug 2021 - 14:00
MBOUR – CULTURE

Cette année encore, le Kankourang risque de ne pas sortir

 

La sortie du Kankourang est encore hypothéquée par la présence de la Covid-19 au Sénégal. Cette tradition des Mandingues du département de Mbour, risque de ne pas avoir lieu, vu la situation de la pandémie dans le pays, et particulièrement à Mbour. De ce fait, les sages de l’association organisatrice de cette tradition s’en remettent à la décision du préfet de célébrer ou non la vieille tradition qui fait vibrer Mbour tous les mois de septembre.

 

Les populations de Mbour devront attendre pour revoir leur génie tutélaire fétiche. En effet, le Kankourang risque de ne pas sortir de son repaire, cette année encore. La tenue du Kankourang, communément appelée le ‘’Septembre mandingue’’, est l’une des activités les plus attendues durant les vacances, sur la Petite Côte. Mais depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, elle est suspendue. Les sages de la collectivité mandingue, qui ont tenu une réunion ce samedi, ont décidé de laisser au préfet la décision d’autoriser ou non le défilé culturel du Kankourang. Fodé Sagna : ‘’Nous nous sommes entretenus pour la énième fois pour discuter sur la tenue de notre tradition. Les sages de la collectivité mandingue déclarent qu’ils n’ont aucune décision à prendre sur la tenue du Kankourang. Nous remettons tout entre les mains du bon Dieu et des autorités. Nous nous soumettons à la décision du préfet.’’

Le porte-parole des sages de la Collectivité mandingue de Mbour annonce que les différentes structures de leur association vont se regrouper pour rédiger un protocole sanitaire et une demande d’autorisation qui seront déposés sur la table du préfet. ‘’Nous avons convoqué un membre du bureau qui est également un agent de la santé qui nous a expliqué la situation de la pandémie à Mbour. Etant donné les circonstances, nous n’avons qu’à écouter les autorités. La commission va se réunir, cette semaine, pour rédiger le protocole sanitaire et rencontrer le préfet qui n’a pas encore pris fonction depuis son affectation’’.

Dans la foulée, Cheikhou Dabo, membre des sages de la Collectivité mandingue, a fait savoir que la tradition du Kankourang peut participer à l’éradication de la pandémie dans le pays. ‘’Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons reconnu tous que notre tradition peut contribuer à éradiquer le fléau. D’un point de vue originel, c’était ça la vocation principale de notre tradition. C’est sûr qu’à travers nos activités traditionnelles, nous pouvons participer à éradiquer ce fléau au Sénégal’’, assure le sage mandingue.

L’année dernière, la non-tenue de cette tradition mandingue dans la commune de Mbour avait soulevé un grand débat. Qu’en sera-t-il cette année.     

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia