Publié le 18 Aug 2021 - 11:13
DEMOLITION MARCHE SANDAGA

Le PS soutient Alioune Ndoye, Tekki est pour Soham Wardini

 

La ville de Dakar et la commune de Dakar-Plateau sont à couteaux tirés, depuis quelques jours. Leur différend porte sur la gestion et le patrimoine du mythique marché Sandaga, bâti en plein cœur de la capitale, en 1930, dans un style architectural original, de type soudano-sahélien.  Le Parti socialiste, dans un communiqué, dit soutenir le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye.

‘’Se fondant sur les démarches déjà entreprises par les autorités municipales de la commune du Plateau, en vue de la reconstruction de ce patrimoine historique, au même titre que le furent d'autres monuments tels que I'ex-Service d'hygiène, le marché Kermel, entre autres..., considérant les textes de loi relatifs à l'Acte 3 de la décentralisation, de même que les décisions de l'autorité administrative afférant à la dévolution du patrimoine de la ville, le Parti socialiste exprime, à ce sujet, son soutien au camarade Alioune Ndoye et à son conseil municipal dont leur volonté de répondre positivement aux attentes des populations et des acteurs économiques, à travers leur projet de reconstruction, préservant l'aspect architectural de ce monument historique que représente le marché Sandaga’’, lit-on dans la note.
 
Par ailleurs, le Parti socialiste dit encourager ‘’les deux parties, animées des mêmes préoccupations au service des intérêts des populations, à privilégier le dialogue et la concertation, sous les auspices de l'autorité de tutelle, en vue de trouver une issue heureuse à ce différend, dans le respect des lois et règlements en vigueur’’. Dans sa ‘’Questekki’’ de cette semaine, Mamadou Lamine Diallo a donné son avis sur ce dossier. Il condamne la démolition de cet édifice et assure que ce bâtiment est encore sous la tutelle de la ville de Dakar.
 
‘’Ce marché, à ce que je sache, est classé monument historique. Le nom même est d’origine mossi, langue du Burkina. En conséquence, sa surveillance, sa conservation, sa valorisation et sa promotion sont du ressort de la ville de Dakar, selon la loi de Macky Sall, art. 170 du Code général des collectivités territoriales. Réhabiliter à l’identique les monuments historiques est une façon de garder la mémoire de notre histoire. Le manque de culture de l’élite prédatrice de BBY est désolant’’, se désole-t-il.

 

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel